La Suisse évincée du podium du classement ESG en 2021

Communiqué, Global Risk Profile

1 minute de lecture

Cette année, le trio de tête est exclusivement «nordique» avec la Finlande en tête, la Suède et l'Islande.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et relatifs aux droits humains gagnent de plus en plus d’importance, Global Risk Profile (GRP) publie l’édition 2021 de l’indice ESG (ESGI). Cet indice unique mesure les risques d’atteinte à l’environnement, aux droits humains et à la santé & sécurité des personnes à travers le monde. 

L’Europe maintient l’écart avec les autres régions du monde (26,8), devançant largement l’Océanie (38,9), l’Amérique du Sud (38,7), l’Amérique du Nord (39,9), l’Asie (46) et l’Afrique (56,3). 

Cette année, le podium du classement ESG est exclusivement «nordique» avec la Finlande en tête, la Suède (2e) et l'Islande (3e). La Norvège arrive 4e suivie de la Suisse (5e), qui est, à l’instar de nombreux pays européens, retenue par un score plus faible en environnement (20e place dans ce sous-indice). 

Pour un grand nombre de pays, la crise du COVID-19 s'accompagne également d'une performance ESG moindre, les droits humains étant particulièrement touchés. Les Etats-Unis occupent la 46e place du classement mondial 2021 avec une performance relativement inférieure dans le sous-indice droits humains (77e). Ils apparaissent loin derrière le Canada (11e dans le classement ESG général, 14e dans le sous-indice droits humains). Outre les inégalités de revenus, les Etats-Unis sont confrontés à d'importants griefs collectifs, qui ont entraîné une augmentation des troubles civils en 2021. 

En Europe, l'Allemagne, la France et l'Italie ont des performances globales similaires et se classent respectivement aux 16e, 17e et 18e positions, tandis que le Royaume-Uni occupe la 26e place de l’ESGI. La Russie (76e) reste en revanche freinée par son faible score en droits humains (classée 118e dans le sous-indice droits humains), notamment dans le domaine des droits politiques et des libertés civiles. 

En Asie, la Chine se classe à la 107e position en raison de manquements liés aux droits humains et de son impact environnemental majeur (classée 161e dans le sous-indice), s’expliquant par la mauvaise qualité de l’air et des émissions de CO2 par habitant très élevées. Il en va de même pour l'Inde (139e), qui se classe au bas de l'échelle en matière d'environnement (178e dans ce sous-indice). 

Le classement de l'indice ESG se termine par la Somalie, le pays le plus à risque cette année, précédé par la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo et le Yémen.


 

L’ensemble des résultats est disponible en cliquant ici

A lire aussi...