ESG: plus de la moitié des conseillers européens ne proposent aucune option

Communiqué, Nordea Asset Management

1 minute de lecture

Une enquête de Nordea Asset Management révèle que 62% des conseillers financiers européens n'ont pas proposé d’option ESG à leurs clients au cours des 12 derniers mois.

Dans moins de 250 jours, la réglementation MiFID et la réglementation sur la durabilité obligeront les conseillers financiers européens à discuter des préférences en matière de durabilité avec leurs clients. Une nouvelle enquête de Nordea Asset Management (NAM) a révélé que malgré le fait que 71% des investisseurs prévoient d'augmenter leur allocation ESG au cours de l'année prochaine, 62% n'ont pas reçu de proposition ESG de la part de leur conseiller financier au cours des 12 derniers mois.

NAM a recueilli l'avis de 1’200 investisseurs individuels européens d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, de France et de Suisse. Tous les participants à l'enquête font actuellement appel à un conseiller financier. Les résultats suggèrent que de nombreux conseillers financiers n'ont pas encore pleinement saisi l'opportunité ESG dans le contexte de la réglementation à venir.

Les investisseurs européens ont indiqué qu'ils considéraient le développement durable comme un risque financier et qu'ils souhaitaient que leurs conseillers financiers proposent davantage de produits ESG. Ils ont également déclaré que leur manque de connaissances est un obstacle important à l'investissement dans les produits ESG - ils ont besoin d'explications plus claires et plus simples sur ces produits.

  • Les conseillers doivent se préparer à la MiFID et à la réglementation en matière de durabilité
    - 39% des clients interrogés ont indiqué que le manque de connaissances et d'expérience constituait le principal obstacle à l'investissement ESG
    - 81% des clients disent avoir besoin d'explications plus claires et plus simples sur les produits ESG
    - 73% souhaitent que les conseillers leur proposent davantage de nouveaux produits ESG
  • Les conseillers jouent un rôle important, mais n'ont que partiellement suivi le rythme des réglementations à venir
    - 73% ont identifié leur conseiller comme la principale source d'information ESG
    - 96% des investisseurs pensent que les conseillers s'y connaissent en ESG
    - 62% n'ont pas reçu de proposition ESG de leur conseiller au cours des 12 derniers mois. Avec l'entrée en vigueur de la MiFID l'année prochaine, il s'agit d'une opportunité majeure à saisir pour les conseillers.
  • Les investisseurs confirment leur appétit pour davantage de produits ESG
    - 76% ont augmenté leurs investissements ESG au cours des 12 derniers mois
    - 72% sont satisfaits de la performance de leur investissement ESG
    - 71% prévoient d'augmenter leur allocation ESG au cours des 12 prochains mois

«Près des trois quarts des investisseurs particuliers interrogés ont classé leur conseiller financier comme la principale source d'informations ESG. Cela représente une véritable opportunité pour les conseillers financiers», déclare François Passant, leader ESG chez Nordea Asset Management. «Pour la saisir, l'enquête révèle qu'ils doivent améliorer leurs connaissances ESG et la manière dont ils expliquent les éléments essentiels et les produits ESG à leurs clients. C'est là que le partenariat avec des sociétés de gestion d'actifs qui peuvent démontrer une expérience ESG de longue date ainsi que des capacités en matière d'ESG, de produits et de soutien peut faire une réelle différence.»

A lire aussi...