La Suisse reste en tête du classement ESG pour la troisième année consécutive

Communiqué, Global Risk Profile

1 minute de lecture

L’indice Mondial publié par Global Risk Profile signale que le podium connaît des changements avec l’arrivée de la Finlande en seconde position et du Luxembourg, classé troisième.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et relatifs aux droits humains gagnent de plus en plus d’importance, Global Risk Profile (GRP) publie l’édition 2020 de l’indice ESG (ESGI). Cet indice unique permet de mesurer les risques d’atteinte à l’environnement, aux droits humains et à la santé & sécurité des personnes à travers le monde.

L’Europe maintient l’écart avec les autres régions du monde (25,02), devançant largement l’Océanie (49,2), l’Amérique du Sud (44,89), l’Amérique du Nord (45,91), l’Asie (52,32) et l’Afrique (66,35).

Bien que la Suisse reste en tête du classement, sécurisant la première place pour la troisième année consécutive, le podium connaît des changements avec l’arrivée de la Finlande en seconde position et du Luxembourg, classé troisième. Le Danemark se trouve relayé à la 4e place.

Certains pays européens, à l’instar de la France (16e rang mondial), de l’Allemagne (6e), ou encore du Royaume-Uni (21e), voient peu d’évolution dans leurs positions respectives.

Des tendances restent à signaler, pour certains dans le cadre d’un sous-indice spécifique. A l’image de 2019, l’Inde figure parmi les pays les plus à risques (146e sur 176 pays) et à suivre, avec un score particulièrement faible en ce qui concerne l’environnement. L’année 2020 est également marquée par le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris (effectif depuis le 4 novembre 2020), une décision qui leur coûte quelques rangs au niveau du sous-indice environnement (28e en 2019, 34e en 2020). Les progrès des Etats-Unis dans les autres dimensions leur permettent néanmoins d’assurer une progression générale (44e en 2019, 39e en 2020).

La Russie fait profil bas en matière des droits de l’homme, chutant de la 128e à 135e place pour ce sous-indice. Affichant également de faibles performances, le Brésil présente à contrario une tendance positive en effectuant un bond de la 102e à la 83e place du même classement, ce qui lui fait gagner 5 places au niveau du ranking général.

Le classement se clôture avec le Chad, pays le plus à risque cette année, suivi de près par le Libéria, l’Afghanistan, la Guinée et le Burundi.

L’ensemble des résultats 2020 est disponible en cliquant ici

A lire aussi...