Le yen au plus haut depuis quatre mois, paris sur l’attitude de la BoJ

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, face au billet vert, le yen grimpe de 2,62% à 143,55 yens, touchant un plus haut depuis début août. Face à l’euro, la devise japonaise est au plus haut depuis cinq mois à 155,05 yens pour un euro, en hausse de 2,27%.

Le yen continuait de grimper face au dollar comme à l’euro jeudi, poussé par des spéculations sur une fin de la politique des taux négatifs de la Banque du Japon (BoJ).

Vers 20H00 GMT, face au billet vert, le yen grimpait de 2,62% à 143,55 yens, touchant un plus haut depuis début août. Face à l’euro, la devise japonaise était au plus haut depuis cinq mois à 155,05 yens pour un euro, en hausse de 2,27%.

Le principal facteur d’appréciation du yen «a été la spéculation accrue parmi les participants au marché que la BoJ pourrait resserrer sa politique monétaire dès la réunion du 19 décembre», affirme Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a déclaré aux législateurs japonais que «son travail deviendrait plus difficile à la fin de l’année», a indiqué Chris Low de FHN Financial.

Cela a provoqué «une nouvelle vague de ventes des obligations publiques japonaises (JGB)», faisant grimper leur rendement et le yen, «alors que les traders parient que la Banque du Japon va commencer à autoriser une hausse des taux à la fin de l’année», a-t-il poursuivi.

«En quinze minutes à l’ouverture du marché asiatique», il y a eu un exceptionnel volume de ventes de bons japonais, a raconté Brad Bechtel de Jefferies qui croit plus à «un dénouement massif de positions» baissières de longue date sur la devise nippone.

«Certains investisseurs ont été surpris après que (...) M. Ueda ait fait allusion à la fin de l’ère des taux négatifs au Japon», explique Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

Les «étincelles d’une approche plus belliciste» ont ainsi enflammé le yen.

Brad Bechtel, lui, «ne trouve pas» que le gouverneur de la BoJ «ait dit autre chose que ce qu’il a déjà dit».

Le directeur pour le Forex à Jefferies pense que les autorités monétaires japonaises «ne veulent pas forcer l’allure et ne sont pas pressées» de laisser les taux se relever.

A l’inverse de la Fed et de nombreuses autres banques centrales, qui ont vivement relevé leurs taux directeurs face à l’inflation depuis l’an dernier, la BoJ persiste et signe dans sa détermination à conserver une politique monétaire dite ultra-accommodante, afin de soutenir l’économie nippone qui reste fragile.

Le franc a atteint jeudi un plus haut depuis 2015 face à la monnaie unique européenne, à 0,9408 franc pour un euro avant de retomber à 0,9445 franc (-0,30%).

A lire aussi...