Le dollar se reprend, alors que les actions chutent

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h25 GMT, le billet vert grappillait 0,28% par rapport à l’euro à 1,0576 dollar pour un euro, et 0,58% par rapport à la livre sterling à 1,2012 dollar pour une livre.

Le dollar, qui fléchissait en première partie de séance, se reprenait légèrement jeudi alors que le marché boursier connaissait une journée difficile.

Vers 20h25 GMT, le billet vert grappillait 0,28% par rapport à l’euro à 1,0576 dollar pour un euro, et 0,58% par rapport à la livre sterling à 1,2012 dollar pour une livre.

«Le Forex est très calme en ce moment et les cambistes présents oeuvrent surtout à des nettoyages de portefeuilles de fin d’année», expliquait Brad Bechtel de Jefferies.

Vu la forte pression à la baisse que connaissait le marché actions jeudi, certains investisseurs se repositionnaient sur le marché des changes et le billet vert, valeur refuge, a poursuivi l’analyste.

D’autant plus que le dollar était «soutenu à la marge» par une nette révision à la hausse de l’estimation du Produit intérieur brut américain au 3e trimestre à 3,2% en rythme annuel. Cette bonne note est due essentiellement à une consommation des ménages plus soutenue que précédemment évaluée.

A ce chiffre meilleur qu’attendu pour l’économie américaine, s’est ajouté le faible nombre de demandes d’allocations chômage la semaine dernière aux Etats-Unis. Celles-ci n’ont augmenté que de 2.000 alors que les analystes s’attendaient à ce que les tours de vis monétaires de la Fed commencent à se refléter plus gravement dans le marché du travail.

Ces données positives qui attestent du dynamisme de l’économie américaine ont aussi joué en faveur du billet vert.

Le dollar se stabilisait également face au yen à 132,43 yens pour un euro (+0,02%).

La monnaie japonaise avait gagné près de 4% par rapport au billet vert depuis mardi, après que la Banque du Japon (BoJ) a indiqué qu’elle tolèrerait une hausse accrue des rendements obligataires, un mouvement modéré par rapport aux hausses des taux adoptés par les autres grandes banques centrales mais un coup de tonnerre par rapport à la politique ultra-souple observée jusqu’à présent.

Jusque-là, le yen avait particulièrement souffert du ton beaucoup moins agressif de la BoJ face à l’inflation, par rapport à celui de la majorité des autres grandes banques centrales comme la Réserve fédérale américaine (Fed).

A lire aussi...