Le dollar patine, dans l’incertitude d’une hausse de taux de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 14h00, le billet vert hésite: l’euro perd 0,01% à 1,0526 dollar, tandis que la livre prend 0,10% à 1,2188 dollar.

Le dollar oscillait face aux devises européenne et britannique vendredi, tiraillé par l’incertitude des investisseurs sur l’issue de la prochaine décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux.

Vers 14h00 à Paris, le billet vert hésitait: l’euro perdait 0,01% à 1,0526 dollar, tandis que la livre prenait 0,10% à 1,2188 dollar.

Face à un panier de grandes monnaies, le Dollar Index affichait un recul de 0,08% à 106,512 points.

Le billet vert était pris entre les perspectives d’une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) pour contrer l’inflation résiliente, ou celles d’une pause de la banque centrale face à l’envolée des taux obligataires.

«Le dollar surfe sur la vague de l’inflation» américaine persistante, indiquait Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

L’inflation est restée stable en septembre aux États-Unis, à 3,7% sur un an, ce qui renforce les attentes d’un relèvement des taux de la Fed afin de l’enrayer.

«Les derniers discours des responsables de la Fed témoignent d’un penchant accru pour le maintien du statu quo» lors de la prochaine réunion de la banque centrale début novembre, assurait Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Plusieurs d’entre eux ont indiqué qu’une nouvelle hausse de taux était moins probable au vu des rendements obligataires américains élevés.

De son côté, la livre bénéficiait face au billet vert des déclarations en demi-teintes du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) vendredi.

Andrew Bailey a estimé qu’une politique monétaire «restrictive» et des taux d’intérêt élevés restent nécessaires au Royaume-Uni pour ramener l’inflation à la cible de l’institut monétaire britannique.

Mais le gouverneur de la BoE a cependant admis que la dernière décision de l’institution monétaire a été prise à majorité «serrée» et que les suivantes vont continuer à l’être.

A lire aussi...