Le dollar se replie après des commentaires de membres de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h15, le dollar recule de 0,34% à 1,0604 dollar pour un euro, et perd 0,20% face à la livre à 1,2263 dollar pour une livre.

Le dollar se replie mardi face à la l’euro et à la livre, à la suite de plusieurs commentaires de membres de la Fed laissant planer le doute sur la nécessité d’un nouveau resserrement monétaire avant la fin de l’année.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), le dollar reculait de 0,34% à 1,0604 dollar pour un euro, et perdait 0,20% face à la livre à 1,2263 dollar pour une livre.

«Les responsables de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) ont indiqué en début de semaine que la forte hausse des rendements (de bons du Trésor, ndlr) américains, si elle se poursuit, découragera l’institution de procéder à une dernière hausse de taux plus tard dans l’année», explique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Il est «trop tôt» pour affirmer que les taux de la banque centrale américaine (Fed) ne grimperont plus, a affirmé lundi le vice-président de l’institution, Philip Jefferson. Il faut «procéder avec prudence dans l’évaluation de l’ampleur de tout resserrement politique supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire», a-t-il toutefois précisé.

Plus tôt dans la journée, la présidente de l’antenne de Dallas de la Fed, Lorie Logan «avait fourni une analyse approfondie de la récente hausse des rendements obligataires américains et de l’impact probable sur la politique de la Fed», affirme M. Hardman.

Les investisseurs attendent désormais la publication des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine mercredi, et l’inflation aux Etats-Unis (indicateur CPI) pour septembre.

La possibilité d’une nouvelle hausse des taux directeurs de la Banque centrale américaine en novembre, ainsi que de leur maintien à un haut niveau pendant de longs mois afin de lutter contre l’inflation avait provoqué une flambée des taux de rendement des bons du Trésor américains ces dernières semaines, avant de chuter mardi à la suite des commentaires de membres de la Fed.

Le marché continuait aussi «à digérer l’augmentation des risques géopolitiques au Moyen-Orient», rappelle M. Hardman.

Le dollar américain, le franc suisse et le yen avaient d’abord été dopés lundi «par la demande de valeurs refuges en réponse au conflit entre le Hamas et Israël», poursuit-il.

Israël a annoncé mardi avoir retrouvé environ 1'500 corps de combattants du Hamas sur son sol, quatre jours après l’offensive de grande ampleur lancée depuis la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien.

Après avoir chuté face au dollar lundi, le shekel, la devise israélienne, se stabilisait à 3,9526 shekels pour un dollar, proche de son plus bas depuis début 2016 face au billet vert atteint la veille.

A lire aussi...