L’inflation au-dessus de l’objectif de stabilité des prix, admet Thomas Jordan

AWP

1 minute de lecture

«Notre objectif est de renouer avec la stabilité des prix grâce à une solide politique monétaire», martèle le président de la BNS lors d’une conférence à l’université de Berne.

Le taux d’inflation actuel en Suisse se situe clairement au-dessus de l’objectif de stabilité des prix défendu par la Banque nationale suisse (BNS), a déclaré vendredi son président Thomas Jordan.

«Notre objectif est de renouer avec la stabilité des prix grâce à une solide politique monétaire», a insisté le patron de l’institut d’émission helvétique lors d’une conférence à l’université de Berne. «Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener l’inflation» dans la fourchette visée, a insisté M. Jordan.

En octobre, l’inflation s’est fixée à 3,0%, contre 3,3% le mois précédent. Ce taux est clairement supérieur à l’objectif de stabilité des prix que vise la BNS et qui se situe entre 0% et 2%.

Face à la flambée des prix au niveau mondial en raison notamment de la crise énergétique, la BNS a relevé à deux reprises, en juin et septembre, son taux directeur. Ce dernier se situe actuellement à +0,5%.

Un nouveau resserrement de la politique monétaire par la BNS n’est pas exclu lors de la prochaine réunion de la banque centrale le 15 décembre.

A lire aussi...