L’asset management suisse renoue avec la croissance

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

3 minutes de lecture

«L'asset management est un pilier de la place financière suisse. La progression de la Suisse au troisième rang européen en tant que site d’asset management en est la preuve», explique Iwan Deplazes, président de l'AMAS.

Les investisseurs sont toutefois restés averses au risque l'année dernière, comme il a été indiqué lors de la conférence de presse de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) lundi. Le président de l'AMAS, Iwan Deplazes, a présenté devant les médias des positions sur la manière dont la place suisse de l'asset management pourrait gagner en compétitivité. L'AMAS soutient en outre la réforme de la LPP.

Un dernier trimestre solide sur les marchés boursiers a conduit à un bilan positif pour l'ensemble de l'année 2023 sur le marché suisse des fonds et de l’asset management. Grâce aux gains de performance et, dans une moindre mesure, à l'afflux net de nouveaux capitaux, le volume du marché suisse des fonds a augmenté de 3,7% pour atteindre 1371 milliards de francs. Pour les actifs sous gestion de l'ensemble du marché suisse de l'asset management (avec les mandats discrétionnaires), l'AMAS prévoit une augmentation d'environ 5% à 3020 milliards de francs (contre 2878 milliards de CHF l'année précédente).

Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée de l'histoire. Iwan Deplazes, président de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), a déclaré lundi lors de la conférence de presse annuelle: «L'asset management est un pilier de la place financière suisse. La progression de la Suisse au troisième rang européen en tant que site d’asset management en est la preuve. L'AMAS s'engage également en 2024 pour le renforcement de la compétitivité de l'asset management suisse. À cette fin, l'association défend également des positions claires sur les thèmes actuels de la réglementation et de la localisation dans les domaines de la finance durable et de la technologie, ainsi que sur l'élargissement de l'accès au marché international.»

Sur le marché suisse des fonds, les actifs sous gestion ont augmenté de 49'227 millions de francs jusqu'à fin 2023 pour atteindre 1'371'280 millions de francs. Malgré un début d'année fort et un rallye de fin d'année, les investisseurs sont restés majoritairement averses au risque en 2023. L'augmentation des actifs sous gestion sur l'ensemble du marché suisse des fonds a été due à hauteur de CHF 43,3 milliards, soit 3,3%, à la performance du marché.

L'augmentation de 5,8 milliards de francs suisses de l'afflux net d'argent frais à la fin de l'année est principalement due à l'afflux continu de 15,8 milliards de francs suisses dans les fonds monétaires. «Tant 2022 que 2023 doivent être considérées comme des années de fonds monétaires», a déclaré Adrian Schatzmann, CEO d'AMAS. «Avec un afflux net de nouveaux capitaux de plus de 34 milliards de CHF depuis le premier trimestre 2022, les fonds du marché monétaire représentent une alternative bienvenue pour les investisseurs peu enclins à prendre des risques.»

Les fonds en actions ont également connu un afflux d'argent frais en 2023, avec CHF +3,7 milliards. Toutes les autres classes d'actifs ont perdu des fonds pour un montant total de -13,7 milliards de CHF. Les fonds stratégiques de placement ainsi que les fonds obligataires ont également subi des sorties, bien que ces classes d'actifs affichent une performance positive de +3,5% et +1,4%.

«En 2023, la plupart des investisseurs ont préféré la sécurité au rendement», a déclaré Adrian Schatzmann, CEO d'AMAS. «Les afflux dans les fonds d'actions et d'obligations se sont largement concentrés sur les placements suisses. Ce biais domestique renforcé est typiquement l'expression d'une attitude prudente parmi les investisseurs.»

Avec le rachat de Credit Suisse par UBS, la gestion d'actifs suisse a également connu un tournant qui s'est traduit par des changements dans la structure du marché. En tête des plus grands gestionnaires d'actifs suisses se trouve l'UBS, avec une part de marché de 25%. En deuxième position, on trouve le Credit Suisse avec 12,6%. Les statistiques continuent de présenter le Credit Suisse à part, tant que les fonds restent nommés en conséquence. Les deux établissements ont perdu des parts de marché au cours de l'année, absorbées aussi bien par des gestionnaires d'actifs plus importants que par des plus petits.

Concernant les perspectives et les positions de l'AMAS, le président Iwan Deplazes a notamment évoqué le projet d'ordonnance sur le greenwashing. «Avec l'autorégulation de l'AMAS sur la durabilité, entrée en vigueur en septembre dernier, le secteur dispose d'un instrument efficace et flexible pour prévenir le greenwashing et garantir la qualité. Elle est appliquée de manière contraignante par les membres de l'AMAS. Si une ordonnance est vraiment nécessaire, elle doit être conçue sans Swiss Finish et ne doit pas contenir d'autres normes que celles de l'UE.» Deplazes a en outre souligné le caractère pionnier de l'accord sur les services financiers entre la Suisse et le Royaume-Uni et l'effet de signal en ce qui concerne les négociations prévues et le dialogue sur la réglementation avec l'UE. «Malgré les restrictions, la part des exportations dans la gestion d'actifs suisse s'élève à plus de 30%. Le renforcement de cette capacité d'exportation est élémentaire pour la poursuite de la croissance de notre branche», a déclaré Deplazes.

Michel Bossong, expert senior en prévoyance de l'AMAS, a exposé devant les médias la position de l'association sur le référendum à venir concernant la réforme de la LPP. Celle-ci permet désormais aux bas salaires et aux travailleurs à temps partiel d'accéder aux revenus du marché des capitaux et donc au 3e cotisant, ce qui renforce considérablement le processus d'épargne. «Le 3e cotisant est un élément essentiel de la prévoyance professionnelle LPP et sa réforme est une étape importante», a déclaré Bossong. L'AMAS continuera à s'engager pour que les caisses de pension puissent exploiter de manière conséquente le potentiel de rendement en tenant compte de leur capacité de risque individuelle, a-t-il ajouté.

Évolution jusqu’à la fin de l’année 2023 d’indices et monnaies choisis: Dow Jones +13,7%, S&P 500 +24,23%, EURO STOXX 50 +19,19% et SMI +3,81%, SBI +7,36% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index +5,53%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a gagné 6,12%. Envers le dollar US le franc suisse a gagné de 8,09%.

La statistique de Swiss Fund Data AG et Morningstar est basée sur la liste d’approbation de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la FINMA.

A lire aussi...