«Nous voulons créer une compréhension fondamentale de notre branche et montrer le rôle central qu’elle joue dans le financement de l’économie réelle», a commenté Iwan Deplazes, président de l’AMAS.
Les défis et le développement futur étaient au centre de la principale manifestation leader sur le plan national du secteur de l’Asset Management suisse. Le même jour, l’Assemblée générale de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) a élu August Benz, Association suisse des banquiers (ASB) et Alexandre Meyer, Lombard Odier Group comme nouveaux membres du Comité.
Lors de l’Asset Management Day qui s’est déroulé le 24 septembre 2021 à Berne, des conférenciers chevronnés se sont penchés sur le sujet «Perspectives pour la place suisse des fonds et de l’Asset Management». Dans son discours d’ouverture, Iwan Deplazes, président de l’AMAS, a souligné l’importance de l’Asset Management: «L’Asset Management est un segment croissant de la place financière suisse et contribue à sa diversification. Nous voulons créer une compréhension fondamentale de notre branche et montrer le rôle central qu’elle joue dans le financement de l’économie réelle et des institutions de prévoyance, ainsi que dans le domaine du financement durable. L’Asset Management est important pour nous tous».
Mme Daniela Stoffel, secrétaire d’État aux questions financières internationales, Département fédéral des finances, s’est ensuite exprimée sur le rôle de la Confédération en ce qui concerne la place suisse de l’Asset Management. L’accès au marché et le développement durable sont des piliers importants. Le Conseil fédéral voit de grandes opportunités pour une place financière suisse durable et vise à optimiser le dispositif réglementaire. L’industrie et les associations sont invitées à faire progresser le développement durable, à approfondir et à mettre en oeuvre les mesures prises par le Conseil fédéral. Le professeur Markus Leippold, Department of Banking and Finance de l’Université de Zurich, a mis en évidence l’effet et les avantages de l’Impact Investing. De 2016 à 2020, les actifs durables ont augmenté de plus de 50% pour atteindre 35,3 billions de dollars. Le plus grand défi sur la voie de l’ESG Investing est la qualité lacunaire des données. Jürg Fausch, Institut des services financiers IFZ, Zoug, a présenté les principales conclusions de l’Asset Management Study 2021. La branche a connu une forte croissance de 10,6% au cours de la dernière année de défi et a atteint un nouveau sommet avec environ 2,8 billions de francs d’actifs sous gestion. Les principales raisons de cette évolution positive sont la reprise des marchés financiers et les entrées d’argent frais à hauteur de 100 milliards de francs.
Patrick Odier, président du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA ainsi que président de Swiss Sustainable Finance SSF et Building Bridges, a parlé de l’initiative collaborative Building Bridges, dont la deuxième édition aura lieu à Genève du 29 novembre au 2 décembre 2021. Elle se concentre sur les thèmes «Impact et transparence», «Déséquilibre de l’offre et de la demande» et «Fintech for Sustainable Development Goals». Elle a pour but d’influencer l’agenda mondial et d’inciter tous les acteurs concernés à agir de manière concertée.
L’Assemblée générale de l’AMAS s’est tenue le même jour. August Benz, responsable Private Banking et Asset Management, vice-CEO de l’Association suisse des banquiers et Alexandre Meyer, Limited Partner, Lombard Odier Group ont été élus comme nouveaux membres du Comité, qui comprend désormais les membres suivants: Iwan Deplazes (président), Charlotte Bänninger (vice-présidente), August Benz, Felix Haldner, Martin Jufer, Alexandre Meyer, Laurent Ramsey, Mirjam Staub-Bisang et André Ullmann. Les représentations de l’Association des banques étrangères et du Credit Suisse sont encore vacantes.