Le baromètre conjoncturel du KOF recule de 2,8 points en avril pour atteindre 96,4 points. Le mois précédent, le baromètre se situait encore à 99,2 points (révisé de 98,2).
En avril, le baromètre conjoncturel du KOF baisse et passe ainsi légèrement en dessous de sa valeur moyenne à moyen terme. Actuellement, la conjoncture suisse n'arrive pas à prendre son envol.
Le baromètre conjoncturel du KOF recule de 2,8 points en avril pour atteindre 96,4 points. Le mois précédent, le baromètre se situait encore à 99,2 points (révisé de 98,2). La plupart des faisceaux d'indicateurs sont touchés par ce ralentissement. Les indicateurs de l'industrie manufacturière, des services, de l'hôtellerie et de la consommation privée sont en particulier concernés. En revanche, les perspectives concernant les affaires avec l’étranger sont stables et celles pour le secteur des services financiers et d'assurance s'éclaircissent.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont principalement les indicateurs relatifs à l'utilisation des capacités, aux carnets de commandes, à la production et aux stocks qui freinent cette évolution. En revanche, les indicateurs relatifs à l'évolution des revenus laissent plutôt présager une détente.
Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives sont notamment moins favorables que précédemment pour l'industrie chimique et pharmaceutique, les fabricants de textiles et d'habillement ainsi que pour le secteur du bois et du papier. Les valeurs des indicateurs sont quasiment stables pour les secteurs de la construction de machines, de l'industrie agroalimentaire et de la métallurgie. La tendance est à la hausse pour les indicateurs du secteur électrique.