«Nous voulons donner la possibilité aux femmes d’être autonomes et sûres d'elles pour leurs placements financiers», explique Angela Altvater, Chief Marketing Officer chez Inyova.
- Selon un sondage représentatif, les femmes suivent toujours peu la gestion leurs finances
- Inyova recherche une femme active dans l’investissement, afin de renforcer ce thème auprès du grand public
- Angelyne Larcher et Mette Rotbøll sont toutes deux membres du jury
Selon un sondage représentatif réalisé par Inyova en octobre dernier, seules 11,5% des femmes s'occupent régulièrement de leurs finances. Chez les hommes, ce chiffre est environ deux fois plus élevé (22,8%). Les raisons les plus souvent citées par les femmes interrogées sont «manque de connaissances», «sujets trop compliqués», «pas intéressée» ou encore «mon conjoint s'en occupe». Afin d'ancrer encore plus ce thème dans l'opinion publique et d'augmenter les connaissances dans ce domaine, Inyova, l'une des principales plateformes d’investissement à impact en Suisse, lance le concours de la «Femme Investisseur de l'Année 2022».
Nous sommes à la recherche d’une femme active dans l’investissement qui souhaite partager ses idées et ses connaissances en matière d'investissement avec la communauté Inyova. «Bien que les femmes soient peu à peu en train de combler leur retard en matière de finance et de prévoyance, le décalage est encore énorme», explique Angela Altvater, Chief Marketing Officer chez Inyova. «Nous voulons donner la possibilité aux femmes d’être autonomes et sûres d'elles pour leurs placements financiers». Sur la plateforme Inyova, 70% des investisseurs d'impact sont des femmes qui placent leur argent pour la première fois. La «Femme Investisseur de l'Année 2022» élue présentera, par le biais de webinaires, de posts sur Instagram, d'articles sur notre blog et d'un challenge de gestion, la manière dont les femmes peuvent apprécier le monde la finance et gérer ainsi une part importante de leur vie.
Les inscriptions se font en ligne au moyen d’un questionnaire succinct, et pour chaque candidature soumise Inyova versera 10 francs suisses à Room to Read, une organisation à but non lucratif qui vise à donner aux enfants des pays en développement un accès à l'école ainsi qu’aux livres. Le délai de candidature est fixé au 18 février 2022. Un jury, composé notamment d'Angelyne Larcher et de Mette Rotbøll, choisira la «Femme Investisseur de l’Année 2022» d'ici début mars. Toutes deux s'engagent depuis de nombreuses années, chacune à sa manière, dans le domaine de l'égalité des genres, en se concentrant dans le domaine de la finance. «Les femmes laissent passer de nombreuses opportunités souvent parce qu'elles n'osent pas poser de questions. C'est pourtant très important. L'initiative d'Inyova va certainement contribuer à ce que les femmes aient un modèle et un mentor avec la Femme Investisseur de l'Année», rapporte Angelyne Larcher, membre du jury.