Hausse des coûts de l’énergie – un frein supplémentaire

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

Les difficultés au niveau des chaînes logistiques semblent en outre commencer à se résorber. Pour l’heure, le secteur tertiaire pâtit plus fortement de la vague Omicron.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch pour l’industrie signale un solide rebond de manière quasi inchangée. Les difficultés au niveau des chaînes logistiques semblent en outre commencer à se résorber. Pour l’heure, le secteur tertiaire pâtit plus fortement de la vague Omicron. Les absences liées au COVID-19 constituent par ailleurs un problème répandu pour les entreprises.

Selon les résultats de notre enquête spéciale, deux tiers des entreprises industrielles ont vu les coûts de l’énergie augmenter et seuls 13% anticipent une baisse imminente sur ce front. Des hausses des prix de l’électricité en particulier sont attendues sur les trois prochaines années. 86% des entreprises envisagent donc aussi de procéder à des investissements pour faire face au tournant énergétique. Il s’agit ici de financer en premier lieu des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau des bâtiments et de la production, mais aussi la décentralisation de l’approvisionnement en électricité renouvelable, p. ex. via de propres installations photovoltaïques.

 

A lire aussi...