La reprise dans l’industrie helvétique est tellement rapide que de nombreuses pénuries apparaissent, qui font même grimper les prix.
En avril 2021, l’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch pour l’industrie a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis le début du recensement des données en 1995. Sur fond de redémarrage de l’économie mondiale et de forte demande de marchandises, la reprise dans l’industrie helvétique est tellement rapide que de nombreuses pénuries apparaissent, qui font même grimper les prix. L’augmentation des capacités se révèle en revanche assez hésitante – signe d’un certain scepticisme de la part des entreprises quant à la durée de ce boom.
Davantage orienté sur la consommation intérieure, le secteur des services a poursuivi son rebond pour le troisième mois consécutif, tout en restant en dessous de ses niveaux records précédents et bien inférieur au PMI industrie. Les embauches sont par ailleurs toujours au point mort. Les prix d’achat progressent plus que les prix de vente, ce qui indique une pression haussière sur les prix relativement limitée à l’échelle locale.