Création d’emplois hésitante malgré le boom de la reprise

Communiqué, Credit Suisse

1 minute de lecture

La situation s’est également améliorée sur le marché du travail puisque près d’un tiers des entreprises étoffent leurs effectifs – mais la reprise reste relativement modérée sur ce front.

En juillet 2021, l’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch pour l’industrie s’est hissé à un niveau encore jamais atteint depuis le début du recensement des données en 1995, dépassant légèrement son sommet du mois de mai. La situation s’est également améliorée sur le marché du travail puisque près d’un tiers des entreprises étoffent leurs effectifs – mais la reprise reste relativement modérée sur ce front. Les difficultés d’approvisionnement et la hausse généralisée des prix restent à l’ordre du jour.

Le secteur tertiaire, davantage orienté vers la consommation intérieure, a néanmoins quelque peu perdu en vigueur en juillet. Le PMI services se maintient toutefois largement au-dessus du seuil de croissance et signale ainsi un rebond pour le sixième mois consécutif. 20% des sociétés du tertiaire recrutent du personnel et 6% seulement procèdent à des réductions d’effectifs.

A lire aussi...