Energy Infrastructure Partners et Electra créent une coentreprise suisse

Communiqué, Electra

1 minute de lecture

Energy Infrastructure Partners a signé un accord au nom des fonds de pension suisses qu'il représente pour un partenariat avec Electra, pionnier européen dans les infrastructures pour véhicules électriques.

Energy Infrastructure Partners, l'un des principaux investisseurs mondiaux dans les infrastructures axées sur la transition énergétique, a signé un accord au nom des fonds de pension suisses qu'il représente pour un partenariat avec Electra, un pionnier et un champion européen dans les infrastructures pour véhicules électriques.

En tant que gestionnaire de portefeuille d'un groupe d'investissement de fonds de pension suisses axés sur l'infrastructure énergétique suisse au sein de la fondation de placement du Credit Suisse, EIP gérera une part de 49,9 % de la nouvelle joint-venture avec un capital initial de 200 millions d'euros à injecter jusqu'en 2026. La mission de la joint-venture est d'étendre les activités d'Electra sur les marchés suisse et autrichien.

Installation de 200 bornes de recharge rapide au cours des trois prochaines années

Au-delà des sites déjà sécurisés en Suisse - principalement à Genève et à Lausanne - Electra dispose d'un vaste pipeline de sites à l'étude. La joint-venture a pour objectif d'installer 100 bornes de recharge rapide dans chaque pays d'ici 2026.

«Accélérer la transition vers la mobilité électrique est une priorité en Suisse et chez EIP. Compte tenu du succès rapide d'Electra sur le marché français et de sa forte croissance sur les marchés internationaux stratégiques, EIP est heureux d'apporter le savoir-faire et les capitaux suisses pour stimuler la croissance de l'entreprise», a déclaré Peter Schümers, partner chez EIP et co-responsable des investissements.

La Suisse est déjà devenue un terrain d'essai pour l'industrie des véhicules électriques, avec de nouvelles immatriculations de véhicules en 2023 20% plus élevées que celles de ses voisins comme la France et l'Allemagne, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles. Grâce à un ensemble de mesures appelé "feuille de route pour la mobilité électrique", le gouvernement suisse soutient les efforts visant à presque tripler le parc de bornes de recharge du pays et à porter la part des véhicules électriques à 50 % de l'ensemble des nouvelles immatriculations.

«Nous sommes ravis de nous associer à EIP, un acteur suisse renommé, également spécialisé dans les infrastructures énergétiques. Leur implication témoigne de leur confiance dans notre capacité à développer rapidement nos bornes dans le pays», a déclaré Aurélien de Meaux, CEO d'Electra.

Gottengreen (M&A), Ralph Malacrida chez Bär & Karrer (juridique), P3 (technique) et E-Cube (commercial) ont conseillé EIP. Darko Adamovic et Romain Marchand (Gibson Dunn & Crutcher) ont conseillé Electra. EY (Marco Zumbühl) a conseillé l'entreprise commune sur les questions fiscales.

A lire aussi...