Danske Bank: bénéfice en chute, réduction de personnel en vue

AWP

1 minute de lecture

La chute reflète essentiellement des dépréciations. L’établissemeent a dans la foulée annoncé préparer une nouvelle réduction de son personnel afin de baisser les coûts.

Danske Bank, la première banque danoise, a publié vendredi un bénéfice net divisé par près de deux au deuxième trimestre. La chute reflète essentiellement des dépréciations. L’établissemeent a dans la foulée annoncé préparer une nouvelle réduction de son personnel afin de baisser les coûts.

Au cours du trimestre, Danske Bank a enregistré un recul de 43% de son bénéfice net à 2,2 milliards de couronnes (310 millions de francs) dû à «des dépréciations principalement pour nos expositions liées au pétrole», fait valoir le groupe. Les revenus des opérations porteuses d’intérêts, se sont toutefois appréciés de 8,5%, à 7,6 milliards de couronnes.

L’action prenait 3,4% dans les premiers échanges à la Bourse de Copenhague. Si la banque dit aujourd’hui constater les «premiers effets de [sa] volonté de réduire les coûts» au cours du trimestre, «pour garantir des progrès adéquats, nous prendrons des mesures supplémentaires (...) qui malheureusement devront prévoir une nouvelle réduction des effectifs», a annoncé le directeur général Chris Vogelzang, dans un communiqué, sans donner davantage de détails.

En janvier, Danske Bank avait déjà annoncé un plan de départs volontaires au Danemark pouvant inclure jusqu’à 2000 personnes, pour financer la poursuite de la numérisation de son activité. Les défis sont nombreux pour la banque, visée par plusieurs enquêtes au Danemark et à l’étranger à cause d’un scandale portant sur le blanchiment entre 2007 et 2015 d’environ 200 milliards d’euros au travers de sa filiale estonienne.

L’institution bancaire est également dans le viseur du gendarme financier (Finanstilsynet) danois à cause d’une affaire de coûts exorbitants supportés par des clients. En juin, Finanstilsynet a par ailleurs déposé une plainte pour violation des règles anti-abus de marché à l’encontre de l’établissement financier.

Pour l’ensemble de l’année, la banque table sur un bénéfice net «d’au moins 3 milliards de couronnes», pour un revenu net d’intérêts à peu près conforme à celui enregistré en 2019, qui c’était alors élevé à 21,9 milliards.

A lire aussi...