Les caisses de pension ont obtenu un rendement de 0,82% en octobre, indique UBS

AWP

1 minute de lecture

Le numéro un bancaire suisse chiffre à 6,72% l’évolution totale depuis le début de l’année.

Le début de l’automne s’est révélé favorable pour les caisses de pension surveillées par UBS. Ces institutions de prévoyance ont dégagé un rendement de 0,82% en octobre, portant l’évolution totale depuis le début de l’année à 6,72%.

Les marchés financiers ont entamé une reprise lors de la période sous revue, après une performance décevante en septembre, mois marqué par des craintes de stagflation, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique. La saison des résultats a porté cette tendance.

L’écart entre la meilleure performance et la pire contreperformance est assez large, de 2,2 points de pourcentage, selon le relevé mensuel de l’établissement aux trois clés. Une caisse a ainsi atteint un rendement de 1,95%, tandis qu’une autre a subi une dévaluation de ses actifs de l’ordre de 0,95%. UBS a constaté ces deux extrêmes dans la catégorie des «petites» institutions, gérant moins de 300 millions de francs.

Pour les fonds de pension de taille moyenne et les grandes caisses, l’écart se situe à respectivement 1,21 et 1,29 point.

Il fallait investir dans des actions pour trouver du rendement en octobre. Cette classe d’actifs a été la seule à connaître une évolution positive, les titres suisses augmentant en moyenne de 3,62% et les autres de 2,41%.

L’impact de l’immobilier (-0,20%) s’est révélé négligeable, alors que les fonds spéculatifs (-1,44%) et les investissements non cotés (-1,06%) ont pesé sur les portefeuilles des caisses de pension prises en considération.

L’influence s’est révélée également négative pour les placements obligataires en francs (-0,81%) et en devises étrangères (-1,73%).

Calculé sur les trois dernières année, le ratio de Sharpe - qui mesure l’écart entre une performance donnée et le rendement d’un investissement sans risque - s’est établi à 1,26 point, bien supérieur à celui de septembre (1,09 point). Les caisses de grande (1,41) et moyenne (1,33) tailles s’en sont mieux sorties que celles disposant d’une masse sous gestion inférieure à 300 millions (1,12).

Depuis le début des mesures réalisées par la banque en 2006, les caisses de pensions de l’échantillon ont dégagé un rendement de 75,41%.

A lire aussi...