«Bien que nous observions des écarts conséquents au sein de RIBI, le principal défi que l'industrie financière doit relever est celui de sa réputation», explique Jean-François Hirschel, cofondateur du Responsible Investment Brand Index.
- La cinquième édition du Responsible Investment Brand Index RIBI™2023 évalue près de 600 gérants d'actifs dans le monde sur leur habileté à traduire leur engagement en faveur de l’investissement responsable dans leur marque.
- Les deux principales notations de RIBI (engagement et marque) montrent que le secteur dans son ensemble a bien progressé dans l’adoption des principes de l'investissement responsable.
- L'analyse au niveau des pays et au niveau des sociétés individuelles montre des résultats plus variés.
Malgré l'incertitude géopolitique et économique qui prévaut, le Responsible Investment Brand Index, RIBI™ 2023 montre des progrès positifs sur ses deux dimensions clés: la note d'engagement a augmenté à 2,12, tandis que la note de marque a augmenté à 1,90 – ce qui indique des progrès continus des pratiques d'investissement responsable ainsi que des efforts plus importants de la part des sociétés de gestion pour l'exprimer dans leurs marques.
Acter les progrès et identifier les possibilités d'améliorations.
Seuls 19% des sociétés de gestion se classent dans la catégorie Avant-Gardiste, la catégorie des meilleurs praticiens en termes de RIBI (ceux qui obtiennent une note au-dessus de la moyenne à la fois sur la composante Engagement et sur la composante Marque).
Pour la première fois, un peu plus de la moitié des sociétés de gestion expriment une raison d'être («Purpose»), mais moins d'un quart d'entre elles l'associent à une ambition sociétale. Markus Kramer, cofondateur du Responsible Investment Brand Index, partenaire de la société de conseil en marques Brand Affairs et auteur de The Guiding Purpose Strategy, A Navigational Code for Brand Growth, commente:
«La raison d’être d’une entreprise joue un rôle de plus en plus important dans un monde interconnecté, complexe et accéléré. Elle constitue une ancre de stabilité en période d'incertitudes et agit d’une part comme une force fédératrice, en alignant les croyances et les valeurs au sein des organisations, et d’autre part en tant qu’accélérateur de croissance organique. La raison d'être et le profit peuvent coexister».
Bien que positive, la situation reste fragmentée. Alors que l'Europe reste fermement en tête sur les deux composantes de notation, l'Amérique du Nord est encore à la traîne. Étant donné que les États-Unis restent la région la plus importante en termes de nombre d’acteurs et d'actifs totaux sous gestion, le fait qu'ils obtiennent la note d'engagement la plus basse (1,66) de toutes les régions peut être une source d'inquiétude.
L'industrie européenne de la gestion d'actifs est sur une voie d'amélioration constante, les Avant-gardistes représentant 28%, soit plus d'un quart des acteurs (contre 24% l'année dernière). Les entreprises européennes du secteur ont désormais atteint un tel niveau de maturité en matière d'investissement responsable qu'elles se sentent en confiance pour placer leurs convictions au cœur même de leur identité, de leur marque.
Les 10 premières entreprises ayant obtenu le meilleur score global: la taille n'a pas d'importance.
Classement mondial | Classement Suisse |
1. Candriam 2. DPAM 3. AXA Investment Managers 4. Mirova 5. Impax Asset Management 6. Ecofi Investissements 7. Schroders Investment Management 8. Amundi 9. Robeco 10. CPR Asset Management |
1. UBS Asset Management 2. Pictet Asset Management 3. Bank J. Safra Sarasin 4. Edmond de Rothschild 5. LGT Capital Partners 6. SYZ Asset Management AG 7. Partners Group 8. Zurich Invest 9. Lombard Odier Investment Managers 10. Vontobel Asset Management |
Toutes les entreprises du top 10 mondial sont européennes, poursuivant ainsi une tendance plus large identifiée dans les éditions précédentes de RIBI. Plus intéressant encore, le top 10 mondial est composé à la fois d'organisations très larges et de petites boutiques. En d'autres termes, le succès de l'investissement responsable dépend principalement des convictions et des croyances qui soutiennent la stratégie, plutôt que de la taille de l'organisation.
Jean-François Hirschel, cofondateur du Responsible Investment Brand Index, et CEO et fondateur de H-Ideas, une société spécialisée dans la stratégie et le positionnement dans l'industrie financière, ajoute:
«Bien que nous observions des écarts conséquents au sein de RIBI entre les différentes régions du monde, le principal défi que l'industrie financière doit relever est celui de sa réputation – la nécessité d'établir des relations à long terme, de confiance et mutuellement profitables avec de multiples parties prenantes. Se concentrer sur le lien entre l'industrie financière et sa responsabilité sociétale par le biais d'une marque authentiquement exprimée est un moyen puissant d'y parvenir.»