Cent millions pour la recherche sur le recyclage du plastique

AWP

1 minute de lecture

Le projet soutenu par La Fondation Werner Siemens porte sur la réutilisation des composants moléculaires des matériaux recyclables. Il sera mené par une équipe de recherche d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

La Fondation Werner Siemens, à Zoug, va soutenir à hauteur de 100 millions de francs un projet de recherche sur l’économie circulaire, plus particulièrement le recyclage des mélanges de matières plastiques. Le projet sera mené par une équipe de recherche d’Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Le projet porte sur la réutilisation des composants moléculaires des matériaux recyclables. Regina Palkovits et Jürgen Klankenmayer de l’Institut de chimie technique et macromoléculaire de la RWTH d’Aix-la-Chapelle veulent décomposer ces produits à l’aide de nouveaux procédés pour en faire des éléments moléculaires réutilisables, a indiqué lundi la Fondation Werner Siemens.

Le recyclage efficace des mélanges de matières plastiques serait une innovation révolutionnaire de grande envergure. Aujourd’hui, une grande partie de ces produits finit à la poubelle, selon la fondation.

Le projet de l’Institut de chimie technique et macromoléculaire de la RWTH d’Aix-la-Chapelle a été choisi parmi 123 soumissions. Elles venaient d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

La Fondation Werner Siemens a été créée en 1923 à Schaffhouse par Charlotte von Buxhoeven et Marie von Graevenitz. Elles étaient les filles de Carl von Siemens, fondateur du groupe Siemens avec son frère Werner.

A lire aussi...