Ava Investors et le Fonds d'innovation Fongit financent la start-up genevoise Multiwave

Communiqué, Multiwave Technologies & Fongit

1 minute de lecture

La jeune pousse dirigée par Tryfon et Panos Antonakakis obtient près de 4 millions en vue d’une validation aux Etats-Unis pour sa technologie d’imagerie médicale.

La start-up genevoise de deeptech Multiwave Technologies SA, dirigée par Tryfon et Panos Antonakakis, attire de nouveaux capitaux qui seront dédiés à obtenir l'approbation de la FDA pour l'appareil portable d'imagerie par résonance magnétique (IRM) le plus léger au monde.

La société suisse de technologie médicale Multiwave a levé un total de 3,8 millions de francs lors de deux augmentations de capital consécutives en juillet et en août 2023. Les augmentations de capital comprennent la conversion en actions d'un prêt convertible de 1,47 million de francs obtenu auprès d'investisseurs existants et de nouveaux investisseurs en 2022 et 2023, y compris le Fonds d'innovation Fongit (FIF), et une nouvelle injection de liquidités de 2,3 millions dirigée par Ava Investors, une société d'investissement basée à Genève. La société prévoit de clôturer un autre cycle de financement d'ici la fin de l'année 2023 afin de faire passer le MGNTQ, son appareil d'IRM portable, par l'étape de l'approbation réglementaire.

Le pôle de recherche de Multiwave en France a également obtenu récemment une subvention très compétitive (taux de réussite de 7%) de la Commission européenne de 700'000 euros, en prenant la tête d’un consortium d'une nouvelle subvention Horizon Europe d'un montant total de 3,5 millions d'euros.

Ces nouveaux fonds ont pour objectif d’accélérer la croissance de la start-up et de permettre de recevoir l'approbation convoitée 510(k) de la FDA (2024), suivie du marquage CE (2025). «Notre objectif est de rendre l'IRM accessible à tous. Aujourd'hui, 2/3 de la planète n'a pas accès à une IRM. Ceci parce que l'IRM n'est pas abordable et n'est pas largement accessible», expliquent Tryfon et Panos Antonakakis, «nous avons l'intention de changer cela, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement».

Antonio Gambardella, directeur de la Fongit, se réjouit: «Cette levée de fonds vient confirmer la qualité de la solution proposée par la société Multiwave. Cet investissement lui permettra de continuer à développer des produits novateurs et accélérer leur commercialisation. Cela démontre également la pertinence et la vitalité de l’écosystème du canton dédié à l’accompagnement et au soutien des entreprises prometteuses dès leur création.»

A lire aussi...