Allemagne: le taux de chômage augmente en novembre à 5,6%

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur affiche 5,6% en données corrigées des variables saisonnières (CVS), 0,1 point au-dessus de son niveau en octobre.

Le taux de chômage en Allemagne a légèrement augmenté en novembre, en raison de l’inflation galopante et de l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens sur le marché du travail, a indiqué mercredi l’Agence allemande pour l’emploi dans un communiqué,

L’indicateur affiche 5,6% en données corrigées des variables saisonnières (CVS), 0,1 point au-dessus de son niveau en octobre, a-t-elle détaillé.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 17.000 sur un mois, toujours en données CVS.

En données brutes, le nombre de chômeurs baisse de 8000 sur un mois, pour atteindre 2,43 millions, selon l’organisme.

«Dans l’ensemble, le marché du travail est stable. Le chômage et le sous-emploi corrigés des variations saisonnières ont de nouveau augmenté et le chômage partiel augmente à nouveau mais l’emploi augmente de manière significative», commente Daniel Terzenbach, de l’Agence pour l’emploi.

Le chômage en Allemagne, qui s’établissait à 5,0% en début d’année, a grimpé à partir de juin, alors que les réfugiés ukrainiens affluaient sur le marché du travail.

Depuis août, l’indicateur s’était stabilisé à 5,5%.

Mais l’inflation, qui dépasse désormais les 10%, notamment en raison des coûts élevés de l’énergie, des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et des pénuries d’approvisionnement a un impact.

A cela s’ajoute l’arrivée récente d’un grand nombre de réfugiés ukrainiens en Allemagne, qui s’agrègent aux demandeurs d’emplois.

D’après l’Office fédéral des migrations et des réfugiés, 1,144 million de ressortissants ukrainiens étaient enregistrés en Allemagne fin octobre, soit 988’000 de plus qu’à la fin février, au moment où la Russie a envahi l’Ukraine.

A lire aussi...