Allemagne: le moral des entrepreneurs remonte en novembre

AWP

1 minute de lecture

Il s’agit du deuxième mois en augmentation après que la valeur pour octobre a été révisée en hausse à 84,5 points.

Le moral des entrepreneurs allemands a rebondi en novembre, après l’annonce par le gouvernement d’un vaste plan d’aide pour amortir le choc énergétique afin d’atténuer la récession qui se profile, selon le baromètre IFO publié jeudi.

L’indicateur, réalisé via un sondage mensuel auprès de 9000 entreprises allemandes, avance d’1,8 point à 86,3 points, a indiqué l’institut munichois dans un communiqué.

Il s’agit du deuxième mois en augmentation après que la valeur pour octobre a été révisée en hausse à 84,5 points.

«Bien que les entreprises soient moins satisfaites de leur activité actuelle, le pessimisme à l’égard des mois à venir s’est sensiblement atténué», commente Clemens Fuest, président de l’institut IFO, cité dans le communiqué.

La composante du baromètre mesurant la confiance pour les six mois à venir remonte de 4,1 points, tandis que celle basée sur leur jugement présent a baissé d’1,1 point.

Le resserrement de l’écart entre ces deux composantes suggère que «la récession sera probablement moins profonde que beaucoup ne l’avaient prévu», selon M. Fuest.

Malgré une activité économique au cours du trimestre estival plus élevée que prévu, «une récession est à prévoir au cours du semestre d’hiver» dont l’ampleur demeure «extrêmement incertaine», a de son côté indiqué mercredi la Banque fédérale d’Allemagne dans son bulletin mensuel.

«Les entreprises ont récemment été d’un pessimiste sans limite comme avant de grandes récessions», note Fritzi Köhler-Geib, cheffe-économiste de la banque publique KfW, qui voit le relèvement des attentes justifié.

Dans l’industrie en particulier, les entreprises sont «beaucoup moins pessimistes quant aux mois à venir», sauf pour celles à haute densité énergétique qui sont frappées par les hausses des prix, relève l’institut.

Cette enquête a été réalisée au moment où l’aide massive promise par le chancelier Olaf Scholz aux entreprises et ménages allemands a été mise sur les rails.

Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, principal volet du «bazooka» financier à 200 milliards d’euros dévoilé en septembre, entrera en vigueur début 2023 pour lutter contre l’inflation, malgré les critiques des Européens.

«Même si les plus grosses exagérations ont désormais été corrigées, l’ambiance est toujours mauvaise», ajoute Mme Köhler-Geib. Elle craint que l’investissement des entreprises «ne ralentisse considérablement, ce qui aggravera la récession au cours de l’année à venir».

A lire aussi...