Allemagne: le moral des consommateurs quasi inchangé

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,6 points en août, soit 0,1 point de moins qu’en juillet et juin.

Le moral des consommateurs allemands devrait très légèrement reculer, tout en restant à un haut niveau, en août malgré le conflit commercial entre l’UE et les Etats-Unis qui ternit l’horizon, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée jeudi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,6 points en août, soit 0,1 point de moins qu’en juillet et juin.

Les consommateurs allemands sont moins optimistes sur l’évolution à venir de la conjoncture, mais restent confiants en l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

Ainsi, l’indicateur des attentes sur l’évolution de la conjoncture devrait ressortir en août à 15,7 points (-7,6 points sur un mois, -29 points sur un an).

«Les consommateurs ont de plus en plus l’impression que les crises internationales plomberont la dynamique conjoncturelle allemande», explique l’institut.

Les attentes sur les revenus et la propension à dépenser restent cependant quasi stables, cédant 0,1 point à 57,5 points et 56,2 points respectivement, en raison de la bonne santé du marché du travail.

Plusieurs instituts économiques estiment toutefois que la première économie d’Europe a un peu moins le vent en poupe après un premier trimestre en retrait et qu’elle pourrait particulièrement souffrir des tensions commerciales entre Washington et ses partenaires, ce qui les a amenés à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance allemande pour 2018.

A lire aussi...