Allemagne: le moral des entrepreneurs stoppe son recul

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre Ifo est ressorti légèrement au-dessus des attentes en se stabilisant à 102,2 points en mai.

Le moral des entrepreneurs allemands a stagné en mai à 102,2 points, au même niveau qu’en avril et après cinq mois de recul d’affilée, dans un contexte international commercial confus, selon le baromètre Ifo publié vendredi.

Basé sur le sondage d’environ 7’000 entreprises, cet indicateur très suivi, qui permet d’avoir un avant-goût de l’activité économique dans les mois à venir, est ressorti légèrement au-dessus des attentes (101,9 points) des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

«L’économie allemande se porte bien dans un contexte international difficile», constate dans un communiqué Clemens Fuest, le président de l’institut Ifo.

Les entrepreneurs regardent la situation actuelle avec plus d’indulgence que le mois dernier (106,0 points en mai contre 105,8 en avril) mais sont moins optimistes pour les six prochains moins (98,5 points contre 98,7 points).

Tous ces chiffres tiennent compte d’une récente révision de la méthodologie de calcul des indices produits par l’institut, en ayant déplacé la valeur d’origine 100 pour les séries de chiffres de l’année 2005 à 2015.

Par ailleurs, le panel des entreprises interrogées comprend désormais les entreprises de services, qui s’ajoutent au secteur de l’industrie.

«Attendons de voir ce qui se passera le mois prochain lorsque l’indice devrait refléter les développements en Italie et les conséquences de la politique commerciale américaine», tempère l’économiste de la banque régionale LBBW, Jens-Oliver Niklasch.

Le président Donald Trump a ordonné mercredi une enquête sur les importations de véhicules aux Etats-Unis «pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale».

Les Allemands, qui tentent déjà d’échapper à des droits de douanes accrus de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium à partir du 1er juin, seraient alors les plus impactés par ces éventuelles mesures.

A lire aussi...