Allemagne: la production industrielle redémarre en mars

AWP

1 minute de lecture

La production de biens d’investissement a avancé de 2,6% sur un mois et celle des biens de consommation de 1,1%, tandis que celle des biens semi-finis a reculé de 0,6%.

La production industrielle allemande est repartie à la hausse en mars, gagnant 1,0% sur un mois, après s’être nettement repliée en février, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées mardi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur un rebond moindre de 0,8% en mars. En février, la production industrielle avait reculé de 1,7%, d’après un chiffre légèrement révisé par Destatis, qui avait initialement annoncé une baisse de 1,6% sur un mois.

Dans le détail, la production de biens d’investissement a avancé de 2,6% sur un mois et celle des biens de consommation de 1,1%, tandis que celle des biens semi-finis a reculé de 0,6%.

Hors industrie manufacturière, le secteur de la construction a vu sa production repartir à la hausse (+0,6%) sur un mois.

Le secteur de l’énergie, après un mois de février particulièrement froid a continué de progresser en mars, en hausse de 1,4%.

Cet indicateur suit la publication lundi d’une légère contraction des commandes industrielles allemandes en mars (-0,9%), la troisième baisse mensuelle consécutive dans un contexte de menaces de guerre commerciale entre les Etats-Unis d’un côté et l’Europe et la Chine de l’autre.

En Allemagne, la plupart des indicateurs se sont nettement détériorés depuis le début de l’année mais le mois de mars semble marquer une embellie. Outre la production industrielle en rebond, l’excédent commercial allemand a également enregistré mardi une hausse de 22 milliards d’euros pour sur ce mois, sous l’effet d’une remontée de 1,7% des exportations.

A lire aussi...