Allemagne: le moral des consommateurs arrête de baisser

AWP

1 minute de lecture

L’institut GfK prévoit un indice à -26,0 points, en légère reprise de 0,6 point par rapport au niveau de mai, lui même révisé à la baisse, à -26,6 points, son plus bas historique.

Le moral des consommateurs devrait se stabiliser à un bas niveau en juin, après trois mois de baisse consécutifs liés à la guerre en Ukraine et à l’inflation galopante dans le pays.

L’institut GfK prévoit un indice à -26,0 points, en légère reprise de 0,6 point par rapport au niveau de mai, lui même révisé à la baisse, à -26,6 points, son plus bas historique, selon ce sondage mensuel réalisé auprès de 2.000 personnes.

«Le moral des consommateurs s’améliore certes légèrement, mais l’ambiance est toujours à un niveau absolument bas», tempère Rolf Bürkl, expert pour le GFK.

«La guerre en Ukraine et surtout la forte inflation plombent fortement l’humeur des consommateurs», ajoute-t-il.

Dans un pays traumatisé au siècle dernier par des chocs d’inflation, les consommateurs encaissent mal la flambée des prix ces derniers mois, avec un taux en progression sur un an de 7,4% en avril, la plus forte depuis la réunification allemande.

Ce phénomène, comme dans toute l’Europe, est poussé par les tarifs de l’énergie et les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement qui s’aggravent avec le conflit.

La composante de l’indice mesurant les perspectives de revenus s’est elle «un peu redressée», selon le GfK.

Mais elle reste déprimée alors que l’inflation «grignote le pouvoir d’achat des ménages», affirme le GfK.

Les attentes sur la conjoncture économique ont quant à elles progressé avec les craintes de récession restant contenues en Allemagne.

Par sa forte dépendance au gaz russe et le poids de son industrie, notamment automobile, l’Allemagne est néanmoins plus exposée que ses voisins européens aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux pénuries d’approvisionnement.

La Commission européenne a révisé en baisse mi-mai à 1,6% sa prévision de croissance pour l’Allemagne en 2022, contre 2,2% encore attendus par le gouvernement allemand.

A lire aussi...