Le baromètre ZEW a progressé de 6,7 points pour atteindre -34,3 points, alors que les analystes tablaient sur une aggravation à -43,5 points.
Le moral des investisseurs allemands s’est légèrement amélioré en mai après sa chute record au début de la guerre en Ukraine, mais reste pessimiste sur la situation actuelle de la première économie européenne, selon le baromètre ZEW publié mardi.
Cet indicateur, particulièrement instable, qui mesure les attentes des marchés sur l’évolution de la conjoncture, a progressé de 6,7 points pour atteindre -34,3 points.
C’est mieux qu’attendu par les analystes sondés par l’agence Bloomberg, qui tablaient sur -43,5 points après -41,0 en avril, quand l’indice s’était stabilisé après un plongeon.
En mars, le moral des investisseurs avait chuté de 93,6 points, la plus forte baisse depuis la création de l’indice en 1991.
La composante du baromètre mesurant l’avis des investisseurs sur la situation actuelle de l’économie allemande continue, elle, de s’enfoncer et perd 5,7 points à 36,5 points.
Avant le plongeon de mars, l’indicateur ZEW avait progressé trois mois de suite sur fond d’assouplissement des restrictions sanitaires.
Mais l’invasion russe de l’Ukraine a douché les espoirs de la reprise économique attendue, renforçant les problèmes d’approvisionnement et entraînant de spectaculaires hausses des prix de l’énergie et des matières premières qui pèsent sur les entreprises.
«Les attentes progressent ce mois mais restent à un niveau relativement bas», résume Achim Wambach, président du ZEW.
«Les attentes sont un peu moins pessimistes» mais «les experts tablent toujours sur une détérioration» de la situation économique, ajoute l’expert, relevant notamment les restrictions liées à la flambée de la pandémie de Covid-19 en Chine.
Le gouvernement allemand s’attend donc à une hausse de 2,2% du PIB cette année, moins que les 3,6% initialement prévus. L’économie a progressé de 0,2% au premier trimestre après un recul de 0,3% au quatrième trimestre 2021.
Pour la zone euro, les investisseurs sont plus optimistes quant à l’évolution à venir (+13,5 points à -29,5 points) tandis que leur avis sur la situation actuelle s’est dégradé (-6,5 points à 35,0 points).