Allemagne: la production industrielle stagne en décembre

AWP

1 minutes de lecture

L’évolution est d’exactement 0% alors que l’industrie de la première économie européenne avait progressé de 1,5% en novembre.

La production industrielle allemande est restée inchangée en décembre par rapport à novembre et a reculé de 8,5% en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres officiels publiés lundi.

L’évolution est d’exactement 0% alors que l’industrie de la première économie européenne avait progressé de 1,5% en novembre (chiffre révisé), a indiqué l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Par rapport à décembre 2019, l’indicateur était en baisse de 1%, contre -2,5% en novembre.

La production est toujours 3,6% inférieure à février de l’année dernière, avant les premières mesures restrictives, a précisé Destatis.

L’Allemagne a imposé mi-décembre un nouveau confinement partiel, avec notamment la fermeture complète des commerces «non-essentiels» dans le pays. En janvier, les mesures ont été renforcées et prolongées jusqu’à mi-février au moins. Mais, contrairement au printemps, les usines n’ont pas été fermées.

«La valeur de 0% n’a pas l’air spectaculaire mais est néanmoins plutôt un signe de force étant donné le confinement partiel en vigueur en décembre», note l’économiste Jens-Oliver Niklasch, de la banque LBBW.

Dans le détail, la production industrielle hors BTP et énergie a progressé de 0,9% sur un mois, avec une hausse de 2% pour les produits semi-finis et de 2,6% pour les biens de consommation. La fabrication de biens d’investissement a reculé de 0,5%

Le bâtiment a baissé de 3,2% et l’énergie de 2,9%.

Les commandes passées à l’industrie allemande ont cependant baissé en décembre pour la première fois après sept mois de hausses consécutives, accusant le coup du nouveau confinement partiel.

Les prises de commandes étaient inférieures de 1,9% à celles de novembre 2020 mais sont restées supérieures de 6,4% comparé à décembre 2019 et de 2,6% par rapport à février 2020, a indiqué vendredi l’office fédéral des statistiques Destatis.

A lire aussi...