Allemagne: l’inflation confirmée à 1,1% en novembre

AWP

1 minute de lecture

La décélération est très marquée sur ces derniers mois, puisque la hausse des prix était encore de 1,7% en juillet.

Le taux d’inflation en Allemagne a bien stagné à 1,1% en novembre sur un an, loin de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), selon des chiffres définitifs publiés jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

La décélération est très marquée sur ces derniers mois, puisque la hausse des prix était encore de 1,7% en juillet.

Les prix de l’énergie, encore en hausse de 2,4% sur un an en juillet puis 0,6% en août, n’ont cessé d’accentuer leur recul depuis: -1,1% en septembre, -2,1% en octobre et -3,7% en novembre, détaille Destatis, confirmant ses chiffres provisoires.

Le prix des denrées alimentaires a en revanche progressé de 1,8% sur un an, après 1,1% en octobre et 1,3% en septembre. La viande (+4,6%), le poisson et les fruits de mer (+3,5%) ainsi que les fruits (+4,0%) sont principalement responsables de cette évolution, alors que le prix de l’huile (-8,3%) a plongé.

La hausse des prix des services ralentit également, à 1,7%, sous l’effet notamment d’une augmentation de 1,4% des loyers.

Au total, sur un mois, les prix ont reculé de 0,8% au sein de la première économie de la zone euro.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé comme référence par la BCE, affiche une hausse de 1,2% sur un an -- un niveau bien inférieur à celui «proche de 2%» considéré par l’institution monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.

A lire aussi...