Allemagne: les crédits impayés bondissent en 2019

AWP

1 minutes de lecture

Les assureurs de crédits devraient rembourser en tout près de 900 millions d’euros d’impayés sur l’année en cours, selon la fédération GDV.

Les impayés de crédits couverts par une assurance devraient bondir de 60% en 2019 en Allemagne, pour se rapprocher du milliard d’euros, dans un contexte économique qui fragilise notamment l’automobile, indique jeudi la fédération des assureurs allemands.

Les assureurs de crédits devraient rembourser en tout près de 900 millions d’euros d’impayés sur l’année en cours, bien plus que les années précédentes, selon la fédération GDV.

«Le commerce mondial stagne, la croissance allemande faiblit et les pratiques de paiement chutent», déclare le président du GDV, Thomas Langen, cité dans un communiqué.

Le contexte actuel fait que de nombreuses entreprises ne peuvent payer leurs factures qu’en retard, voire pas du tout, explique la fédération.

Aussi, «le nombre de faillites d’entreprises devrait augmenter durant l’année à venir pour la première fois depuis la crise financière» de 2008, prévient le GDV.

Les incidents de paiements se remarquent en particulier dans le secteur automobile, dont les ventes déclinent pendant qu’il doit accélérer la transition vers l’électrique après le scandale des moteurs diesel truqués.

«L’industrie automobile est passée du statut de moteur de l’économie allemande à celui de moteur de la récession», estime M.Langen. Cela déteint sur d’autres secteurs clés tels que la chimie, la métallurgie et la machine-outil.

Dans l’ensemble, les assureurs auront couvert en 2019 des crédits à hauteur de 495 milliards d’euros, un chiffre record qui marque par ailleurs une hausse de 2% sur un an, ajoute le GDV.

La plus grosse part (430 milliards d’euros) a concerné la couverture du risque d’impayés classique, le reste (65 milliards d’euros) relevant de l’assurance caution, une pratique qui consiste à reprendre les garanties de clients pour honorer des paiements envers des tiers.

A lire aussi...