EUR/GBP: la livre sterling en hausse en amont de la BoE

IG Bank

1 minute de lecture

La spéculation d’un resserrement monétaire plus agressif profite à la livre sterling en amont de la réunion de la Banque d’Angleterre.

Les perspectives d’un resserrement plus agressif de la BoE profitent à la livre sterling

La livre sterling reprend de la hauteur face aux principales devises majeures depuis plusieurs jours. La livre sterling profite des perspectives d’un resserrement monétaire encore plus agressif de la Banque d’Angleterre en raison de la persistance de l’inflation et de la résilience de l’économie britannique. En effet, l’inflation était de 10,1% le mois dernier, restant au-dessus de 10 % pour le septième mois consécutif, tandis que l’indice PMI composite est ressorti à 54,9 points le mois dernier, en expansion pour le troisième mois consécutif.

La Banque d'Angleterre devrait augmenter son taux d'escompte de 25 points de base ce jeudi pour le porter à 4,5%, poussant les coûts d'emprunt à des sommets inégalés depuis 2008. Les investisseurs suivront de près les projets de la banque centrale pour l'avenir, afin de savoir si les responsables ont l'intention de relever encore davantage les taux ou d'interrompre bientôt le cycle de resserrement.

Par ailleurs, la BoE publiera ses projections économiques trimestrielles, et la plupart des investisseurs anticipent une révision à la hausse du PIB et de l'inflation en 2023.

Graphique journalier du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés

Analyse technique de l’EUR/GBP

L’EUR/GBP enfonce un support majeur à 0,87

Sur le plan de l’analyse technique, c’est face à l’euro que la livre sterling vient d’émettre un signal technique le plus intéressant. L’EUR/GBP est récemment repassé sous sa moyenne mobile à 200 séances pour la première fois depuis l’été dernier et vient d’enfoncer un seuil important à environ 0,8700 qui faisait office de support depuis le début de l’année.

La baisse du taux de change sous ce seuil forme une figure en tête et épaules, ce qui ouvre la voie à un retournement baissier majeur. Les perspectives redeviennent donc baissières et le premier support majeur à surveiller sera les plus bas de l’automne dernier à environ 0,86$.

Entrée Short en dessous de 0,87
Stop 0,8720
Objectif 0,86
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...