Dollar DXY: Le billet vert reprend des couleurs

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar pourrait reprendre des couleurs à court terme malgré une BCE plus hawkish et un risque de pivot de la Fed.

Le dollar se redresse malgré des statistiques défavorables et une BCE plus hawkish

Le dollar DXY reprend des couleurs face aux principales devises majeures depuis le début de semaine. L’indice DXY s'est raffermi autour de 102 points vendredi, s’apprêtant ainsi à enregistrer sa première hausse hebdomadaire en trois semaines malgré une série d’indicateurs soutenant le scénario d’un pivot plus rapide de la Fed. En effet, l'inflation des consommateurs américains a ralenti de manière inattendue à 4,9% en avril et est tombée sous la barre des 5% pour la première fois en deux ans, l'inflation des producteurs (IPP) a augmenté moins que prévu et les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage sont remontées à leur plus haut niveau depuis octobre 2021 la semaine dernière.

La hausse du dollar malgré ces statistiques en sa défaveur pourrait s’expliquer par le regain d’appétit pour les valeurs refuges, dont le dollar, car la montée des inscriptions à l’allocation chômage augmente le risque d’une récession globale. En effet, la dynamique de consommation dans les autres grandes régions est déjà peu encourageante, avec la consommation réelle en zone euro en forte baisse et celle en Chine ayant du mal à redémarrer malgré la levée des restrictions sanitaires. Une récession de la première économie mondiale pourrait donc entraîner l’économie mondiale en récession.

Un fort rebond du dollar semble toutefois peu probable tant que la BCE reste aussi hawkish. De plus en plus d'officiels de la BCE évoquent la nécessité de poursuivre les hausses de taux au-delà de l'été, après que la dernière enquête de la BCE sur les attentes des consommateurs a montré que les prévisions d'inflation à un an sont passées de 4,6% à 5%, tandis que les prévisions à trois ans sont passées de 2,4% à 2,9%. Il faudra probablement attendre de voir un rebond du chômage en zone euro pour que les officiels de la BCE modèrent leur ton, ce qui serait bénéfique au dollar.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du dollar DXY

Le dollar DXY consolide au-dessus d’un seuil symbolique à 100 points

Sur le plan de l’analyse technique, le dollar DXY marque le pas après avoir rejoint un support majeur à environ 100 points depuis la mi-avril et sur lequel il avait déjà rebondi début février. Les bandes de Bollinger se resserrent, ce qui témoigne d’une incertitude de plus en plus importante de la part des cambistes et précédent le plus souvent une nouvelle impulsion du prix.

Une sortie par le haut des bandes paraît le plus probable compte tenu du risque croissant de récession, ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier du DXY et la première résistance majeure à surveiller serait les plus hauts de l’année à environ 105 points. A l’inverse, une sortie par le bas des bandes et un repli sous le seuil symbolique à 100 points ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond.

Entrée Achat au-dessus de 101,80 points
Stop 101,00 points
Objectif 105,00 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...