Russell 2000: l’indice marque le pas sur un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 devrait continuer à sous-performer face au durcissement des conditions de crédit et la dégradation de l’économie.

Les petites et moyennes capitalisations boursières continuent à sous-performer

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi à l'issue d'une séance sans direction claire en attendant plusieurs chiffres sur l’inflation américaine cette semaine. Le Russell 2000 a continué à sous-performer tandis que le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont terminé en très légère hausse grâce à la résilience des mastodontes technologiques.

La sous-performance du Russell 2000 depuis plusieurs trimestres est sans grande surprise compte tenu de la dégradation de la macro. En effet, les petites et moyennes capitalisations boursières sont généralement beaucoup plus sensibles aux conditions économiques et à l’accès aux crédits que les grandes multinationales.

La publication lundi de l'enquête d'opinion d'avril sur les pratiques de prêt des banques (SLOOS) aux Etats-Unis a confirmé ce que le marché attendait déjà à la suite de la crise bancaire régionale qui a débuté à la mi-mars. Les conditions de prêt se sont encore durcies et les banques s'attendent à ce qu'elles se durcissent dans toutes les catégories de prêts jusqu'à la fin de l'année 2023, ce qui devrait affecter le plus les petites et moyennes entreprises qui ont plus difficilement accès au financement que les très grandes entreprises.

La situation devrait donc continuer à se dégrader avant de s’améliorer. C’est une nécessité pour la Fed si elle souhaite mettre un terme durable à l’inflation. La consommation doit se réaligner avec la production, ce qui passe par une baisse des revenus des ménages, une montée du chômage et donc une contraction importante des bénéfices des entreprises.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

Le Russell 2000 marque le pas sur un support majeur à 1700 points

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance du Russell 2000 est plutôt neutre depuis l’été dernier, après une forte baisse au premier semestre 2022. Le Russell a enregistré son plus haut de l’année en février à 2000 points avant de revenir tester ses plus bas de début janvier à environ 1700 points depuis la mi-mars.

Ce support sera particulièrement important, car une baisse en dessous formerait une figure en tête et épaules, ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier. Une poursuite de la tendance baissière de fond serait alors à prévoir et les prochains supports à surveiller seraient le plus bas d’octobre dernier à environ 1640 points, puis le creux d’octobre 2020 à environ 1530 points.

A l’inverse, les perspectives redeviendraient baissières à court terme en cas de rebond au-dessus du récent plus haut à 1812 points. Dans ce cas, un retour au plus haut annuel à 2000 points serait à prévoir, ce qui serait de bon augure pour l’économie mondiale.

Entrée Short en dessous de 1700 points
Stop 1770 points
Objectif 1550 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...