Pétrole WTI: début d’un retournement haussier majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole semblent débuter un retournement haussier majeur, portés par les espoirs liés à la reprise de l’économie chinoise.

H2: Les cours de pétrole continuent à profiter de l’espoir lié à la reprise chinoise

Les cours de pétrole continuent à profiter des espoirs liés à la reprise de l’économie chinoise pour reprendre de la hauteur. Le prix du baril WTI progresse d’un peu plus de 1% depuis le début de la semaine, après un rebond de 8% la semaine dernière, alors que Goldman Sachs vient de réviser à la hausse ses anticipations de croissance de la deuxième économie du globe à 5,5% cette année et qu’un haut responsable de l'économie chinoise a déclaré que le pays retrouvera probablement sa tendance de croissance pré-pandémique cette année.

Les cours de pétrole profitent également à court terme des propos du secrétaire général de l'OPEP, Haithan Al-Ghais, qui a déclaré qu'il était « prudemment optimiste » quant aux perspectives de l'économie mondiale, alors qu'une reprise de la demande de pétrole en Chine est tempérée par des signes de fragilité ailleurs, rapporte Bloomberg. Le cartel vient par ailleurs de relever mardi son estimation de la croissance mondiale pour l'année 2022 à 3% au lieu de 2,8% et maintenu celle de 2023 à 2,5%.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: Le pétrole WTI pourrait rebondir jusqu’à 92$ ces prochaines semaines

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI vient d’émettre un signal haussier majeur en dépassant une oblique baissière passant par les sommets de fin-novembre et fin décembre. En dépassant cette ligne de tendance baissière, le prix du baril vient de former une figure en tête et épaules inversées, ce qui ouvre la voie à un retournement haussier jusqu’au moins 92$.

La moyenne mobile à 200 séances serait toutefois un seuil intermédiaire à surveiller et un dépassement de celle-ci devrait renforcer la pression acheteuse puisque cette moyenne mobile est probablement la plus surveillée par les stratégies automatiques de suivi de tendance.

Ces nouvelles perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous 78$.

Entrée Achat au-dessus de 80$
Stop 78$
Objectif 92$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...