Statistiques US toujours contrastées – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la confiance des ménages est en baisse (de -4 à -4,8), mais moins prononcée qu’attendu.

Economie

Les statistiques publiées aux États-Unis demeurent contrastées par rapport aux attentes. La production industrielle déçoit en se contractant de 1,3% m/m en septembre. Le rebond, de 76 à 80, plus fort qu’attendu de la confiance des promoteurs (NAHB) contraste avec les reculs des permis de construire (-7,7% m/m) et des mises en chantier (-1,6% m/m). Le PMI manufacturier (de 60,7 à 59,2) déçoit alors que son homologue des services (de 54,9 à 58,2) surprend favorablement en octobre. Dans la zone euro, la confiance des ménages est en baisse (de -4 à -4,8), mais moins prononcée qu’attendu. Le PMI manufacturier est stable et meilleur qu’escompté en octobre (58,5) alors que celui des services a déçu (de 56,4 à 54,7). Enfin en Chine, les prix des maisons reculent très légèrement (-0,1% m/m) mais la déception est là.

Climat

Dans son World Energy Outlook 2021, l’Agence Internationale de l’Energie estime les investissements nécessaires en technologies vertes pour espérer mettre l’économie sur une trajectoire Net Zero Emissions 2050 à c. 900 milliards de dollars p.a. en 2030 et c. 1200 milliards de dollars p.a. en 2050. Des chiffres à comparer aux dépenses actuelles de c. 150 milliards de dollars p.a. et aux c. 250 milliards de dollars p.a. en 2030 résultant des politiques publiques en cours: le rythme va immanquablement s’accélérer.

Obligations

Tirés par la hausse des attentes d’inflation, les taux US ont continué leur progression avec le 5 ans grimpant de 7pb à 1,20% et le 10 ans s’établissant à 1,63% (+6pb). En Europe, le mouvement est similaire et le Bund 10Y termine la semaine à -0,10% (+6pb). Sur le crédit, malgré un volume d’émissions important, les spreads IG sont inchangés tandis que les spreads HY se sont légèrement écartés en Europe (+2pb). Au niveau des performances, le HY surperforme dans la baisse en Europe (-0,14% vs IG -0,35%) et aux US (-0,14% vs IG -0,44%).

Sentiment des traders

Bourse

Wall Street a enregistré de nouveaux records la semaine passée, insensible à la hausse des taux gouvernementaux, les résultats trimestriels occultant tout. On surveillera les publications des coûts de l’emploi aux US, la réunion de la BCE et, côté micro, les chiffres de Logitech, UPS, Novartis, Visa ou encore Microsoft. Nous restons positifs.

Devises

L’EUR/USD est resté stable (1,1580-1,1660) suite à la déclaration de M. Powell que la FED devrait commencer à réduire son soutien à l’économie en diminuant ses achats de titres sur les marchés mais ne devrait pas encore relever ses taux d’intérêt. Le CHF est recherché, EUR/CHF 1,0680, USD/CHF 0,9160 ce matin. A noter la hausse de l’once d’or de 40 dollars à 1800 dollars. Nos fourchettes EUR/USD 1,1550-1,1750, USD/CHF 0,91-0,9270 restent d’actualité.

Marchés

Les bons résultats du T3 publiés par les entreprises permettent aux actions de poursuivre leur progression (+1,3% MSCI Monde) et poussent les taux souverains à 10 ans à la hausse (plus de 6pb dans les principales régions). Les spreads de crédit restent stables, l’or progresse grâce à un dollar en léger repli. Accalmie bienvenue sur les prix du pétrole (~+0,8%) après leur fort rebond. À suivre cette semaine: indicateurs économiques avancés des Feds de Chicago, Richmond, Dallas et Kansas City, prix des maisons (FHFA et S&P CoreLogic), confiance des ménages et 1ère estimation du PIB du T3 aux États-Unis; indices de confiance de la CE (ménages, économique, services), réunion de la BCE, indice des prix à la consommation et première estimation du PIB du T3 dans la zone euro; profits industriels en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine les résultats T3 de la BNS. Les sociétés suivantes publieront des résultats: Logitech, Bucher, UBS, Idorsia, Novartis, SIG Combibloc, Sulzer, EMS-Chemie, Dufry, Straumann, Clariant, Landis+Gyr, Swisscom, Holcim, Swiss Re et Glencore.

Actions

ASTRAZENECA (Core Holding) annonce ce matin le succès de son étude évaluant Imfinzy (immunothérapie) en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer avancé des voies biliaires. Cette nouvelle indication représente une opportunité de USD 0.5-1mia.

Les résultats de Snapchat du T3 jeudi dernier ont déclenché une mini-crise sur le marché de la publicité en ligne. Snapchat, Facebook et Google ont perdu -26%, -5% et -3% respectivement. Snapchat a publié en dessous de ses prévisions et a revu son T4 à la baisse suite à l’impact de la politique d’Apple sur les données. FACEBOOK et ALPHABET/GOOGLE (US Core Holding) publient en début de semaine mais devraient être moins impactés que Snapchat grâce à leur écosystème.

STELLANTIS (Satellite) et VW (Satellite) publieront respectivement leur CA et résultats du T3 jeudi. Si les ventes vont être pénalisées par un manque d’approvisionnement de véhicules lié à la pénurie de semi-conducteurs, les indications qui seront données sur l’impact en termes de profitabilité, les effets mix produits et prix positifs ainsi que l’évolution des marchés (Chine ?) seront au centre des débats tout comme le redémarrage de la production et les hausses de coûts MP (magnésium/aluminium en tête).

Graphique de la semaine

Performances


 

A lire aussi...