EUR/USD: le dollar bondit après Jerome Powell

IG Bank

1 minute de lecture

La pression s’accentue sur l’EUR/USD après un discours hawkish de Jerome Powell à l’issue de la remontée des taux de la Fed.

Le dollar profite du ton hawkish de Jerome Powell pour faire pression sur l’euro

Le billet vert reprend des couleurs depuis la conférence de presse de Jerome Powell mercredi soir. Après une première réaction baissière à la décision largement attendue du FOMC de remonter les taux de la Fed de 75 points de base, le dollar a ensuite bondi face à un discours et des réponses de Jerome Powell hawkish aux journalistes.

Le président de la Fed a averti mercredi qu'une importante incertitude subsistait sur le niveau que doit atteindre l'objectif de taux des fonds fédéraux, qui pourrait être plus élevé que ce que les responsables de l'institution ont estimé en septembre. Il a en outre jugé «très prématuré» l'idée d'une pause dans le resserrement monétaire, douchant ainsi les espoirs d’un pivot.

Powell a également précisé que les risques sont asymétriques. Si la Fed en fait trop, elle peut toujours assouplir sa politique monétaire alors que si elle ne resserre pas assez, vous avez de vrais problèmes. En d’autres termes, la Fed préfère en faire trop que pas assez.

Le prochain catalyseur majeur pour le dollar sera le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Tant que les créations d’emplois restent positives, il est peu probable que la Fed se préoccupe du marché de l’emploi, qu’elle a jugé «très solide» hier soir.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait sortir par le bas de son biseau à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la remontée du dollar fait pression sur l’euro qui revient en bas du biseau ascendant dans lequel il évolue depuis un mois. Une sortie par le bas de ce biseau semble le plus probable compte tenu de la dégradation des fondamentaux et de la tendance baissière de fond.

Une sortie par le bas du biseau ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse de l’EUR/USD après un mois de consolidation. Le premier support majeur à surveiller serait le creux de septembre à 0,9535$, puis le seuil symbolique à 0,90$.

Entrée Vente en dessous de 0,9750$
Stop 0,9850$
Objectif 0,9550$, puis 0,90$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...