S&P 500: Wall Street flirte avec une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Le S&P 500 marque le pas sous une oblique baissière majeure, mais les chiffres sur l’inflation pourraient débloquer le marché.

Wall Street à l’équilibre en attendant les chiffres sur l’inflation

Wall Street a commencé la semaine à l’équilibre, réagissant au rapport sur l’emploi plutôt positif publié vendredi qui d’un côté alimente les anticipations d’un soft-landing, mais d’un autre côté augmente les chances d’un nouvelle hausse des taux de la Fed.

Le rapport sur l'emploi de mars a fait état de 236'000 créations d’emplois (non-agricoles) en mars, soit conforme aux attentes, tandis que le taux de chômage a diminué à 3,5% de manière inattendue. En revanche, notons que les créations d’emplois dans les secteurs les plus cycliques, à savoir les emplois temporaires, de la construction, du transport et manufacturiers, ont continué à ralentir (40 000 en moyenne par mois au T1 contre environ 100'000/mois au T4 2022 et 320'000/mois au T1 2022).

La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base de la Fed en mai a ainsi grimpé, passant de 49% jeudi dernier à 71%. Etant donné l’absence de nouveau rapport complet sur l’emploi avant la prochaine réunion du FOMC, l’attention sera désormais tournée sur les premiers chiffres officiels de l’inflation américaine pour le mois de mars cette semaine. L’indice des prix à la consommation est attendu mercredi en hausse de seulement 0,2% sur un mois et de 5,2% sur un an tandis que l’indice des prix à la production est attendu jeudi en hausse de seulement 0,1% sur un mois et de 3,4% sur un an.

Des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes confirmeraient une nouvelle hausse des taux de 25 points de base de la Fed le mois prochain tandis que des chiffres inférieurs aux attentes créeraient des doutes.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 revient en haut d’un triangle de consolidation majeur

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration de fond du S&P 500 est neutre tant qu’il continue d’évoluer dans son triangle symétrique. Actuellement en haut de son triangle, les prochains chiffres sur l’inflation pourraient donc être décisifs.

Une sortie par le haut du triangle serait de bon augure pour le scénario d’un retournement haussier majeur et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le sommet d’août à environ 4300 points. A l’inverse, une sortie par le bas du triangle serait de très mauvais augure pour les perspectives de fond et le prochain support majeur à surveiller serait le plus bas de l’année dernière à environ 3500 points.

Entrée Achat au-dessus de 4150 points
Stop 4075 points
Objectif 4300 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...