S&P 500: possible retour à 3900 points à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street pourrait être sur le point d’amorcer une nouvelle correction à court terme alors que les craintes économiques font leur retour.

Wall Street recule avec le retour des craintes de récession

Wall Street pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse à court terme alors que les dernières publications viennent assombrir les perspectives économiques. En effet, les indices ISM manufacturier et des services, les offres d’emploi de l’enquête JOLT et les créations d’emplois d’ADP ont tous reculé plus que prévu cette semaine. L’indice ISM manufacturier et les offres d’emploi de l’enquête JOLT sont même ressortis à leur plus bas niveau en près de deux ans, refaisant ainsi revenir au premier plan les craintes de récession.

Les regards sont désormais tournés du côté du taux de chômage et des créations d’emplois qui seront publiés par le BLS vendredi. Une hausse du taux de chômage ou un très faible nombre de créations d’emplois amplifierait grandement ces craintes de récession et pourraient marquer le début d’une correction majeure des marchés. Notons que les marchés boursiers seront fermés vendredi pour cause de jour férié donc le marché pourrait seulement commencer à réagir au rapport sur l’emploi du BLS lundi.

La semaine prochaine, l’attention des investisseurs se tournera du côté de la publication avancée de l’inflation IPC pour le mois d’avril.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 pourrait corriger jusqu’à 3900 points à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du S&P 500 est plutôt haussière depuis le quatrième trimestre, mais il semblerait avoir du mal à poursuivre sa progression depuis le mois de février (avant la chute de SVB Financial et Signature Bank).

Le ratio rendement/risque semble redevenir en faveur des vendeurs à court terme puisque l’indice a formé un « avalement baissier » hier. Cela pourrait marquer le début d’une correction jusqu’au moins l’oblique haussière passant par les creux de décembre et mars.

Cette oblique haussière sera extrêmement importante du point de vue de l’analyse technique car un repli sous ce seuil formerait une figure en « tête et épaules », ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur du marché. Concrètement, une chute jusqu’au moins 3400 points serait à envisager.

Entrée Short en dessous de 4100 points
Stop 4150 points
Objectif 3900, puis 3400 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...