Le cours de l’or se stabilise sous 2000 dollars en attendant le NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or se stabilise sous un seuil symbolique à 2000 dollars en attendant des nouvelles sur le front de l’emploi aux Etats-Unis.

Le taux de chômage pourrait être décisif pour le cours de l’or à court terme

Le cours de l’or poursuit sa stabilisation après avoir profité de la crise bancaire aux Etats-Unis pour remonter jusqu’au seuil symbolique des 2000$ à la mi-mars. En effet, les investisseurs ont drastiquement révisé à la baisse leurs prévisions de resserrement monétaire depuis l’incident bancaire. Alors qu’ils prévoyaient il y a un mois un taux terminal et un maintien des taux directeurs proches de 5,5% en 2023, les opérateurs prévoient désormais un taux terminal de la Fed à 5,25% et des premières baisses de taux dès cet été.

En plus de l’actualité autour du secteur bancaire, la tendance de l’or dépendra en grande partie des perspectives économiques des investisseurs. Une dégradation des perspectives économiques américaines/mondiales accentuerait les chances d’un pivot rapide de la Fed, ce qui ferait pression sur les taux obligataires et profiterait à l’or et inversement. Par conséquent, la prochaine publication du taux de chômage aux Etats-Unis ce vendredi devrait être particulièrement importante pour l’or, surtout s’il ressort différemment des attentes.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

Le cours de l’or plafonne sous une résistance majeure à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du cours de l’or est neutre à très court terme, mais la tendance de fond est haussière depuis la fin de l’année dernière. Les moyennes mobiles de l’indicateur MACD viennent de se croiser à la baisse, au-dessus de 0, ce qui indique un essoufflement de la pression acheteuse à court terme.

La sortie de l’or du «fanion» dans lequel il se stabilise depuis la mi-mars sera vraisemblablement décisive à très court terme. Une sortie par le bas ouvrirait la voie à un retracement de l’or jusqu’à l’oblique haussière passant par les creux de novembre et mars, et potentiellement jusqu’au creux de début mars à 1800$. A l’inverse, une sortie par le haut du fanion ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière, mais il sera sans doute préférable d’attendre un dépassement du seuil symbolique à 2000$ pour se positionner à l’achat.

Entrée Achat au-dessus de 2000$
Short en dessous de 1950$
Stop 1975$
Objectif 2070$ (Achat)
1900, puis 1800$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...