SMI: vers un retour de la bourse suisse à 11'000 points?

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives techniques du SMI redeviennent baissières à court terme alors que l’indice a enfoncé une oblique haussière majeure.

Les investisseurs profitent de catalyseurs pour sécuriser des profits sur les marchés internationaux

L’indice phare de la bourse suisse a terminé en baisse pour une seconde semaine consécutive. Les investisseurs ont profité de plusieurs catalyseurs pour sécuriser des profits après plusieurs mois de hausse sans interruption.

Les marchés actions ont été pénalisés par la résilience des chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis qui écartent les perspectives d’une baisse des taux rapide de la Fed. L’indice des prix à la consommation sous-jacent, qui exclut l’alimentaire et l’essence, est ressorti en hausse de 0,36% sur un mois, le même taux mensuel que le mois dernier, alors que le consensus tablait sur 0,27%.

L’ensemble des marchés boursiers a également été pénalisé vendredi par un regain de tensions géopolitiques. AMD (-4,2 %), Intel (-5,2 %) et certains mastodontes technologiques ont été affectés par des informations selon lesquelles la Chine aurait demandé à ses principaux opérateurs de télécommunications d'éliminer progressivement les processeurs étrangers. 

Par ailleurs, les commentaires des grandes banques américaines après la publication de leurs résultats ont inquiété et accéléré l’aversion au risque vendredi. Bien qu'ils aient dépassé les attentes, JPMorgan a chuté de 6,3%, Citigroup de 1,7% et Wells Fargo de 0,4% après avoir indiqué que les taux d'intérêt élevés avaient eu un impact négatif sur leurs revenus nets d'intérêts. 

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du SMI


Les perspectives du SMI redeviennent baissières à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du SMI redeviennent à court terme baissières puisque l’indice est non seulement sorti par le bas du triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis quelques semaines, mais a également enfoncé l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et février. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs à court terme et le premier objectif sera un retour aux plus bas de l’année à environ 11'050 points. 

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-delà du récent plus haut à 11'800 points. Dans ce cas, une poursuite de la tendance haussière d’octobre serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 11'400 points
Objectif 11'050 points
Stop 11'700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...