CAC 40: la bourse de Paris semble débuter un retracement

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice parisien débute un retracement après avoir enfoncé son support à 8100 points, mais l’inflation U.S. et la BCE seront décisives.

L’inflation américaine et la BCE pourraient être décisives pour le CAC 40

L’indice parisien a enfoncé un support de court terme important à 8100 points la semaine dernière. Le CAC 40 et ses homologues sont pénalisés à court terme par un esprit de prudence de la part des opérateurs en attendant la publication de l’inflation IPC et IPP des Etats-Unis cet après-midi et jeudi respectivement. Il faut dire que les deux précédents chiffres sur l’inflation, ceux pour les mois de janvier et février, sont plutôt ressortis supérieurs aux attentes, faisant craindre une inflation plus résiliente que prévu et donc une politique monétaire restrictive pendant plus longtemps.
En plus des chiffres sur l’inflation, les investisseurs auront les yeux tournés sur la BCE jeudi. Bien qu’aucun changement de la politique monétaire de la banque centrale européenne ne soit attendu, le Comité et la présidente Christine Lagarde devraient donner des nouvelles précisions sur le calendrier des baisses des taux à venir et pourraient même officialiser l’arrivée d’une première baisse des taux lors de la prochaine réunion en juin.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 enfonce un support de court terme important à 8100 points

Sur le plan de l’analyse technique, le CAC 40 a enfoncé un support de court terme important à 8100 points vendredi dernier et est repassé sous sa moyenne mobile à 20 séances pour la première fois depuis janvier. Ce sont deux signaux qui témoignent d’une certaine faiblesse du marché à court terme et permet donc d’opter pour une respiration du marché.

Le premier objectif de baisse sera un retour à l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et de janvier, qui coïncide notamment avec le support de la mi-février à 7900 points. Un repli sous ce seuil serait techniquement important, et une poursuite du repli jusqu’au plus haut de l’année dernière à environ 7600 points (dépassé fin janvier) serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 8100 points
Objectif 7900, puis 7600 points
Stop 8200 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...