DXY: le dollar s’envole après l’inflation IPC

IG Bank

1 minute de lecture

Les données sur l’inflation supérieures aux attentes ont fait bondir le dollar sur fond de taux élevés plus longtemps.

Le billet vert s’envole après des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes

Le dollar américain s’est envolé mercredi après la publication de chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes. L’indice des prix à la consommation sous-jacent, qui exclut l’alimentaire et l’essence, est ressorti en hausse de 0,36% sur un mois, le même taux mensuel que le mois dernier, alors que le consensus tablait sur 0,27%. L'inflation de base a ainsi légèrement augmenté en glissement annuel, passant de 3,75% en février à 3,8% en mars. Les principales raisons de la résilience de l’inflation viennent des prix des loyers et de l’assurance des véhicules, ces derniers bondissant de plus de 20% sur un an.

A moins de chiffres sur l’emploi très décevants, ce processus de désinflation plus lent que prévu va vraisemblablement pousser la Fed à attendre davantage avant de baisser ses taux, d'autant plus que l'IPC de mai devrait être publié le même jour que la prochaine décision de taux de la Fed. La probabilité d'une baisse des taux en juin a chuté, passant de 57% mardi à 18%. Le mois de juillet reste envisageable, mais de justesse, les marchés estimant actuellement à 45% la probabilité d'une baisse des taux d'ici là.

Les investisseurs sont désormais dans l’attente de la BCE ce jeudi, puis de la publication de l’inflation IPP des Etats-Unis vendredi. Certaines composantes de l’indice des prix à la production se retrouvent dans l’indice PCE core, la mesure d’inflation privilégiée de la Fed, donc la publication sera autant surveillée que celle de l’IPC.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du dollar DXY


Le dollar DXY sort par le haut de son triangle ascendant

Du point de vue de l’analyse technique, le dollar DXY vient de sortir par le haut du triangle ascendant qu’il a formé tout au long du premier trimestre. Cette sortie par le haut du triangle est un signal technique ouvrant la voie à une nouvelle jambe de hausse majeure du dollar. Le premier objectif sera une hausse jusqu’au plus haut de l’automne dernier à environ 107 points.

Ces nouvelles perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le plus bas de la semaine à environ 103,50 points. 

Entrée Achat à 105 points
Objectif 107 points
Stop 103,50 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...