Wall Street marque le pas en amont de l’inflation IPC
Le Nasdaq 100 marque le pas depuis début mars après un rallye haussier majeur d’environ 30% en seulement quatre mois. Les investisseurs sécurisent des profits sur la tech américaine, en particulier sur les semi-conducteurs, pour se tourner vers le secteur énergétique depuis quelques semaines.
Cela dit, des prises de bénéfices plus importantes sur la tech n’est pas à exclure à court terme. En effet, les «leaders» de cette année, à savoir Nvidia, Supermicro, SMC ou encore MicroStrategy, forment des sommets importants. Un retracement de ces valeurs pourrait donc provoquer un climat d’aversion au risque et donc de retracement sur les marchés.
La publication mercredi de l’inflation IPC des Etats-Unis du mois de mars pourrait être déterminante pour la tendance du marché boursier à court terme. Contrairement aux deux publications précédentes, une lecture plus élevée que prévu ne pourrait pas être justifiée par la saisonnalité. Wall Street pourrait donc se retrouver sous pression.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Analyse technique du Nasdaq 100
La sortie du Nasdaq 100 de son range donnera le tempo
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Nasdaq 100 est haussière, mais celle de court terme redevient neutre. En effet, l’indice est sorti par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année et il oscille désormais à l’intérieur d’un range entre environ 18'500 et 17'800 points.
La sortie de cette fourchette de prix sera cruciale pour les perspectives de court terme. Une sortie par le bas marquerait le début d’un retracement et le prochain support clé à s’intéresser pour repasser à l’achat serait le record de 2022 à environ 16'800 points dépassé en début d’année. A l’inverse, qu’une sortie par le haut du range ouvrirait la voie à un nouveau rallye haussier.
Compte tenu des sommets majeurs atteints par l'indicateur de profondeur McClellan Summation Index, il y a un risque accru de retracement du marché boursier ces prochaines semaines.
Entrée | Short en dessous de 17'800 points |
Objectif | 16'800 points |
Stop | 18'300 points |
Ratio risque/rendement | >2 |