SMI: retour proche d’une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait continuer à progresser à court terme, mais la configuration technique se dégrade et menace d’une nouvelle correction.

H2: La Bourse Suisse pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme

La Bourse Suisse poursuit sa lente remontée engagée quelques semaines en amont des autres principaux indices européens. Le SMI se rapproche même d’une résistance majeure à environ 11 380 points qu’il pourrait atteindre la semaine prochaine si l’appétit pour le risque se renforce la semaine prochaine, ce qui est possible avec les résultats des GAFAM et la Fed.

En effet, les résultats des GAFAM étant le plus souvent solides et supérieurs aux attentes, l’appétit pour le risque sur l’ensemble des marchés pourrait se renforcer la semaine prochaine, d’autant plus que la Fed ne devrait pas relever ses taux de 100 points de base comme l’anticipaient temporairement les investisseurs la semaine dernière. La Réserve fédérale devrait se contenir à une hausse des taux de 75 points de base, ce qui est déjà historiquement important, comme l’ont sous-entendu plusieurs gouverneurs de la Fed la semaine dernière, dont deux gouverneurs particulièrement hawkish à savoir Christopher Waller et James Bullard.

Les résultats des entreprises du SMI auront également une influence importante sur l’évolution de l’indice la semaine prochaine, en particulier les résultats du mastodonte Nestlé jeudi prochain. Les résultats d’UBS et Logitech seront publiés mardi, ceux de Holcim et Credit Suisse mercredi et ceux de Swiss RE vendredi.

H2: Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: Le SMI pourrait remonter jusqu’à 11 380 points avant de rechuter

Sur le plan de l’analyse technique, le SMI poursuit son rebond amorcé il y a environ un mois depuis un support majeur à 10'500 points, mais le momentum haussier se fragilise comme en témoigne la présence de l’indice dans un biseau ascendant.

C’est une figure qui illustre un essoufflement de la pression acheteuse et peut donc précéder un repli du marché, en particulier lorsque la tendance de fond est baissière comme c’est le cas actuellement.

Toutefois, il sera préférable d’attendre une sortie par le bas de ce biseau et idéalement des bandes de Bollinger de l’unité de temps journalière pour tabler sur une nouvelle jambe de baisse. En attendant, les perspectives restent techniquement orientées à la hausse et le SMI pourrait rejoindre la résistance à 11 380 points avant d’éventuellement corriger.

Entrée Vente en dessous de 11'000 points
Stop 11'200 points
Objectif 10'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...