S&P 500: les perspectives baissières dominent sous 3900 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le S&P 500 marque le pas depuis plusieurs séances, mais les perspectives baissières continuent à dominer sous 3900 points.

H2: Wall Street marque le pas dans un marché tiraillé entre inflation et emploi

Wall Street a poursuivi son évolution en dents de scie hier. Le S&P 500 est resté coincé dans son étroit range entre 3900 et 3760 points dans lequel il évolue depuis deux semaines. Le marché semble tiraillé entre d’un côté une décrue plus rapide que prévu de l’inflation en Europe et aux Etats-Unis qui laisse à penser que les banques centrales pourraient être proche de «pivoter» et d’un autre côté un marché de l’emploi qui reste très résilient et qui pourrait donc empêcher un retour de l’inflation à 2%, ce qui nécessiterait la Fed et les autres banques centrales de relever encore plus leurs taux.

La publication du rapport mensuel du BLS sur l’emploi aux Etats-Unis sera décisive pour cette fin de semaine. Un trop bon rapport sur l’emploi renforcerait sans doute les craintes de la nécessité pour la Fed d’être encore plus agressive dans son resserrement monétaire, ce qui serait mauvais pour les marchés actions. Un trop mauvais rapport sur l’emploi serait également mauvais pour les marchés actions, car cela suggérerait que l’économie américaine ralentit plus fortement que prévu et donc que les profits des entreprises seront plus faibles qu’escomptés.

La semaine prochaine, l’attention se tournera sur les premiers résultats du second trimestre des entreprises américaines. Les grandes banques et quelques valeurs de santé ouvriront le bal.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

H2: Le S&P 500 marque le pas mais les perspectives restent baissières

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du S&P 500 est baissière et celle de court terme également suite au repli sous le support à 3900 points à la mi-décembre. La récente consolidation entre environ 3750 et 3900 points ressemble à un rectangle, une figure de continuation en faveur d’une poursuite de la précédente tendance (baissière).

Une sortie par le bas de ce range semble donc le plus probable, ce qui ouvrirait la voie à un retour aux plus bas de l’année dernière sous 3600 points. En cas de sortie par le haut, les perspectives baissières de court terme seraient invalidées et un retour au sommet de début décembre à environ 4100 points serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 3900 points
Vente en dessous de 3750 points
Stop 3825 points
Objectif 4100 points (Achat)
3600 points (Vente)
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...