CAC 40: la bourse de Paris a un plus haut de 10 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 a bondi et inscrit un plus haut de 10 mois grâce à des arguments en faveur d’un pivot des banques centrales.

H2: La Bourse de Paris bondit grâce à des arguments en faveur d’un pivot de la BCE et de la Fed

La bourse de Paris a fortement progressé avec ses homologues européens la semaine dernière. Le CAC 40 a bondi de plus de 5% pour sa première semaine de l’année grâce à des chiffres en faveur d’un resserrement monétaire moins important de la BCE et de la Fed. En effet, l’inflation dans les principaux pays de la zone euro a ralenti plus rapidement que prévu, tout comme la croissance des salaires aux Etats-Unis.

L’attention des investisseurs restera tournée sur les chiffres en lien avec l’inflation et la croissance des deux côtés de l’Atlantique cette semaine, avec notamment l’inflation IPC des Etats-Unis jeudi. La semaine sera également rythmée par l’ouverture de la saison des résultats des entreprises. Les banques ouvriront comme d’habitude le bal en fin de semaine. Les résultats seront particulièrement suivis dans le contexte actuel de ralentissement économique et de craintes de «hard landing».

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le CAC 40 franchit une résistance majeure à 6830 points

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du CAC 40 redeviennent haussières à court/moyen terme grâce au franchissement de la zone de résistance à environ 6830 points vendredi. Ce seuil est important, car il faisait office de support au début de l’année dernière avant de faire office de résistance à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

Le franchissement de ce seuil ouvre donc la voie à une nouvelle jambe de hausse qui pourrait se prolonger jusqu’au plus haut de l’année dernière à environ 7400 points, mais le sommet de novembre 2021 et février 2022 à 7170 points sera une résistance intermédiaire à surveiller.

Ces nouvelles perspectives haussières seraient techniquement invalidées en cas de repli sous 6800 points. Dans ce cas, la hausse au-dessus de 6800 points aura été un «bull trap». Un repli jusqu’au récent plus bas à environ 6370 points serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 6850 points
Stop 6750 points
Objectif 7170, puis 7400 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...