Pétrole WTI: le prix du baril sur un support majeur à 92,50 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Le prix du baril revient tester un support majeur à 92,50$, mais devrait l’enfoncer à mesure que le risque de récession augmente.

H2: La pression devrait s’accentuer sur les cours de pétrole ces prochains mois

Les cours de pétrole sont revenus mardi sur des niveaux de support majeur à 92,50$ le baril WTI à la suite de données économiques décevantes et de prévisions inquiétantes de Walmart. Les ventes de logements neufs et les données sur la confiance des consommateurs aux Etats-Unis sont ressorties plus faibles que prévu et le géant du commerce de détail a déclaré mardi que les niveaux croissants de l'inflation des denrées alimentaires et des carburants ont affecté la capacité de dépenses discrétionnaires des clients, exacerbant ainsi les inquiétudes concernant la croissance et les craintes que les hausses de taux de la Fed ne conduisent à une éventuelle récession.

Le repli des cours de pétrole a toutefois été limité par des données de l'API qui ont montré hier que les stocks de brut ont diminué plus que prévu et que les stocks d’essence ont diminué de façon inattendue. De plus, les craintes que la réduction des livraisons de gaz de la Russie à l'Allemagne par le gazoduc Nord Stream 1 n'oblige à se tourner vers le pétrole ont également offert un soutien aux prix de l’or noir.

Les cours de pétrole devraient toutefois être de plus en plus sous pression et enfoncer leur support majeur à 92,50$ pour le baril WTI à mesure que le risque de récession augmente ces prochains mois, ce qui serait également de mauvais augure pour les autres actifs risqués comme les métaux industriels et les actions.

H2: Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: Le support à 92,50$ sera déterminant pour les perspectives du pétrole WTI

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de fond du baril WTI restent techniquement haussières au-dessus du support à 92,50$, mais un repli sous ce seuil ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur. Une accélération baissière jusqu’au sommet d’octobre 2021 à environ 85$, puis jusqu’au creux de décembre 2022 à environ 62$ serait à prévoir

En attendant, les perspectives restent à court terme neutres entre 92,50$ et le seuil symbolique à 100$. Un dépassement de cette résistance pourrait avoir lieu en cas d’amélioration des perspectives économiques ou de diminution inattendue de l’offre de pétrole. Les perspectives redeviendraient techniquement haussières jusqu’au sommet de fin juin à environ 110$.

Entrée Vente en dessous de 92,50$
Stop 98,00$
Objectif 85,00$, puis 62$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...