GBP/USD: la livre sterling chute à son plus bas historique

IG Bank

1 minute de lecture

Le GBP/USD est revenu tester son plus bas niveau depuis 1985 à 1,0350 dollar après la présentation d'un nouveau plan de soutien britannique.

La livre sterling chute suite au nouveau paquet de soutien du gouvernement britannique

La livre sterling tombe en crise depuis vendredi en dévissant de plus de 5% face au dollar en moins de deux jours à la suite de nouvelles mesures budgétaires présentées par le gouvernement britannique.

Le nouveau Premier ministre, Liz Truss, a annoncé la plus importante série de réductions d'impôts depuis 1972 et des aides massives aux factures énergétiques, évalué par les économistes à plus de 100 milliards de livres, afin de favoriser une croissance économique plus forte, mais faisant craindre une inflation élevée plus longtemps.

Le marché des changes réagit à ce déséquilibre de la balance des paiements courants en délaissant la livre sterling. Le GBP/USD est ainsi revenu toucher son plus bas niveau historique enregistré en 1985 à 1,0345$ ce matin. Pour stabiliser le taux de change, la demande d'autres importations doit diminuer, généralement sous l'effet combiné d'un resserrement des politiques monétaires et d'une baisse du taux de change.

La capacité d'arrêter la baisse de la livre sterling est sous le contrôle de la Banque d’Angleterre. Il s'agit de savoir si la BoE est prête à faire des choix difficiles pour soutenir la livre à court terme (taux directeurs beaucoup plus élevés) et ralentir la consommation afin que les importations s'alignent sur les exportations.

L'ampleur des hausses de taux qui seraient nécessaires pour modifier de manière significative l’attractivité de la livre sterling serait inacceptable pour les agents économiques du pays, de sorte qu'il est probable que la BoE s'accommodera d'une baisse plus importante des taux de change.

Graphique mensuel du cours du GBP/USD - niveaux clés

Prévision du cours du GBP/USD

Le GBP/USD pourrait poursuivre son repli jusqu’à la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le GBP/USD est revenu tester son plus bas historique à 1,0345$ ce matin, mais a depuis réussi à réduire ses pertes. La pression devrait toutefois rester importante sur la livre sans changement des fondamentaux. Le GBP/USD pourrait rapidement enfoncer le support à 1,0345$ et revenir tester le seuil de la parité à court terme puisque aucun signal technique ne vient présager un rebond.

Si le GBP/USD tombe à la parité, le déclin de la livre pourrait devenir un véritable sujet politique, et les Britanniques seraient probablement plus disposés à accepter des choix difficiles pour soutenir la monnaie. Le ratio risque/rendement redeviendrait alors en faveur des acheteurs.

Entrée Vente à 1,10$
Stop 1,15$
Objectif 1,00$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...