Nasdaq 100: en danger après un rebond en haut de son canal

IG Bank

1 minute de lecture

Le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs à Wall Street, mais l’évolution des taux longs restera décisive à court terme.

L’évolution des taux longs restera un facteur déterminant pour Wall Street à court terme

Wall Street a commencé la semaine proche de l’équilibre, après avoir enregistré sa meilleure semaine de l’année grâce au net repli des taux obligataires de long terme. La bonne performance des mastodontes technologiques a toutefois caché une certaine fragilité du marché lundi, avec deux fois plus de titres ayant terminé en baisse qu’en hausse sur le NYSE et le NASDAQ.

L’évolution des taux obligataires de long terme restera cruciale pour l’évolution des marchés actions au cours des prochaines semaines. Les taux longs pourraient reprendre de la hauteur à court terme et revenir tester leurs récents plus hauts, mais les nombreux discours des membres de la Fed cette semaine et la publication de GPDNow ce mardi seront vraisemblablement décisifs à court terme.

Les officiels de la Fed pourraient adopter des rhétoriques légèrement plus hawkish en réponse à la chute significative des taux la semaine dernière, induite par une posture modérément dovish de la part de Jerome Powell et par des indicateurs économiques en deçà des attentes.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100

Le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs sur le Nasdaq 100

Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 a profité de la décrue des taux longs pour rebondir jusqu’en haut du canal descendant dans lequel il évoluait depuis les plus hauts de l’année. Le couple risque/rendement redevient donc en faveur des vendeurs à court terme.

La réaction du marché en haut du canal sera cruciale pour les perspectives de court et moyen terme. Un repli sous la moyenne mobile à 50 séances, actuellement à environ 14'860 points, ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse qui pourrait s’étendre jusqu’aux récents plus bas à environ 14'200 points, voire l’ancienne résistance d’août 2022 à 13'680 points (dépassée au cours du printemps).

A l’inverse, une sortie par le haut du canal ouvrirait la voie à une poursuite du rebond jusqu’aux plus hauts de l’année à environ 16'000 points.

Entrée Short en dessous de 14'850 points
Stop 15'100 points
Objectif 14'200 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...